Chili: 1991-1992
Publié le 13/09/2020
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Chili 1991-1992
Le gouvernement du président Patricio Aylwin a semblé avoir bien r
elevé les nombreux défis qui
l'attendaient en 1991-1992, sa deuxième année de pouvoir: la norma
lisation des rapports entre l'armée et
la société, la question du terrorisme d'extrême gauche - l'un d
es leaders de la droite, Jaime Guzméan,
avait été assassiné en avril 1991, après la publication du r
apport de la Commission pour la vérité et la
réconciliation (qui a enquêté sur les cas les plus graves de v
iolations des droits de l'homme pendant la
dictature de Augusto Pinochet, 1973-1990) -, et la consolidation de la
croissance économique.
Les relations entre l'armée et le gouvernement se sont fortement amé
liorées pendant l'année 1991
malgré quelques frictions dues notamment à l'exportation illéga
le de 11 tonnes d'armes chiliennes vers la
Croatie, ainsi qu'aux obstacles posés à la justice dans l'enquê
te sur les crimes commis par les militaires
dans les années soixante-dix.
Deux stratégies ont été adoptées dans la lutte contre le ter
rorisme: l'isolement politique des groupes
activistes, en profitant de l'opposition généralisée de la popu
lation à ceux-ci; la création d'un service de
sécurité, l'Office coordinateur de sécurité publique (OCSP)
.
Cela a eu pour conséquence d'affaiblir les
mouvements terroristes, seul le Front patriotique Manuel Rodriguez (FPM
R) - autonome continuant la
lutte armée à la mi-1992.
La croissance économique est passée de 2% en 1990 à 5,5% en 199
1, malgré la faible performance du
secteur agricole dont la croissance a été de 1%.
Le transport et l
es communications ont constitué les
secteurs les plus dynamiques, avec une croissance de 13%, ce qui s'expli
que par les importants
investissements de l'État dans les infrastructures.
Le secteur manufa
cturier a connu une croissance de
4,5%, la construction de 3,6% et le secteur minier de 3,3%.
Le taux d'in
flation a été ramené à 18,7% en
1991 (contre 27% en 1990); les salaires réels ont subi une légè
re augmentation, bien que demeurant
faibles en termes absolus.
Le taux de chômage est resté relativeme
nt stable, autour de 6%, mais il a
atteint 15% parmi les 15-24 ans.
Cela a entraîné une insatisfactio
n croissante de l'électorat, qui s'est
manifestée dans les sondages d'opinion et dans l'augmentation du nomb
re des conflits du travail, les
travailleurs réclamant du gouvernement le paiement de la "dette socia
le".
La relative perte de popularité du gouvernement de la Concertation na
tionale ne semblait pourtant pas
devoir constituer un obstacle pour cette coalition de partis pour les é
lections municipales de juin 1992
qu'elle a emportées avec plus de 53% des votes contre près de 30%
pour l'opposition.
Le 9 novembre
1991, le Congrès avait approuvé une réforme constitutionnelle a
utorisant l'élection au suffrage universel
des maires et des conseillers municipaux.
L'importance de ces électio
ns a dépassé le cadre strictement
municipal: elles auront, sans doute, des répercussions importantes po
ur les élections présidentielles et
législatives de 1993, aussi bien pour la Concertation, où le Parti
démocrate-chrétien a réaffirmé son
hégémonie, que pour l'opposition.
Les partis de la Concertation de
vraient poursuivre leur collaboration
politique tandis que le pacte conclu entre les deux formations de centre
droit lors des élections
municipales, la Rénovation nationale (RN) et l'Union démocratiqu
e indépendante (UDI), devrait leur
assurer de meilleurs résultats électoraux..
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