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Chili: 1990-1991

Publié le 13/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/450350.txt[13/09/2020 01:05:03] Chili 1990-1991 Depuis mars 1990 - date à laquelle Augusto Pinochet a cédé la p résidence à Patricio Aylwin - il revient au Chili de démontrer que stabilité politique et croissance économ ique peuvent être compatibles avec la démocratie.

Pour relever ce défi, le gouvernement de la Concertati on nationale a dû tenir compte d'un double héritage: la question sensible des victimes de la dictature, e t le "miracle économique", qui a fait du Chili le seul pays de l'Amérique latine à sortir économiquem ent renforcé de ce qui, pour la majorité des pays du continent, a été la "décennie perdue".

L'épreuve de force entre le gouvernement et les militaires, particuli èrement le général Pinochet, est restée latente.

Deux éléments ont pourtant renforcé la posit ion du président: la découverte en juin 1990 de charniers de victimes de la dictature (1973-1990) et les scandales financiers qui ont éclaboussé aussi bien les forces armées que la famille du général Pinochet.

Ces événements n'ont cependant pas ébranlé le général qui, le 19 décembre 1990, a mis ses troupes en ét at d'alerte sous prétexte de tester le fonctionnement des communications de l'armée.

Une Commission pour la vérité et la réconciliation a enquêté sur les cas les plus graves de violations des droits de l'homme (ayant entraîné la mort ou la disparition de pe rsonnes) survenues entre le 11 septembre 1973 et le 11 mars 1990.

Le mérite de son rapport a été de mettre fin à deux mythes: celui de l'état de guerre interne invoqué par les militaires pour justifier leur action (seulement 6% des victimes ont été des militaires) et celui selon lequel les militaires chiliens auraient mené leur répression au grand jour.

Le rapport a pourtant laissé des insatisfaits: ceux qui trouvent que la vérité n'apporte pas nécessairement la justice et ceux qui ne veulent ni justice ni vérité.

L'assassin at en avril 1991 de Jaime Guzmán, membre de l'Union démocratique indépendante (UDI) et principal auteur d e la réforme constitutionnelle de 1980, a été la preuve que l'apaisement n'est pas complet.

Au plan économique, la croissance s'est poursuivie, malgré un impo rtant ralentissement (2% en 1990, contre 9,2% en 1989) dont le programme d'ajustement structurel a été le principal responsable.

En 1990, les investissements (avec une composante étrangère importante) o nt augmenté, pour atteindre environ 20% du PIB et les exportations se sont accrues de 4,5%, malgré la bai sse des prix mondiaux du cuivre.

Il en est résulté une faible diminution du taux de chômage, qui es t passé de 7,2% en 1989 à 6,5% en 1990.

La dette externe a augmenté de 600 millions de dollars pour se situer à 16, 8 milliards de dollars, les nouveaux prêts ayant plus que compensé la réduction d'un mi lliard due à la conversion de dettes en actifs libellés en monnaie nationale.

Le service de la dette a repré senté 27,5% de la valeur des exportations.

Malgré les difficultés, la démocratie chilienne semble avoir ga gné la confiance des plus réticents.

Le président américain George Bush, inaugurant une nouvelle époque dans les rapports États-Unis-Chili, a demandé au Congrès, en décembre 1990, de l'autoriser à né gocier un traité de libre-échange et a recommandé d'intégrer le Chili dans le système généralisé de préférences tarifaires.. »

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