Chili: 1990-1991
Publié le 13/09/2020
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Chili 1990-1991
Depuis mars 1990 - date à laquelle Augusto Pinochet a cédé la p
résidence à Patricio Aylwin - il revient au
Chili de démontrer que stabilité politique et croissance économ
ique peuvent être compatibles avec la
démocratie.
Pour relever ce défi, le gouvernement de la Concertati
on nationale a dû tenir compte d'un
double héritage: la question sensible des victimes de la dictature, e
t le "miracle économique", qui a fait
du Chili le seul pays de l'Amérique latine à sortir économiquem
ent renforcé de ce qui, pour la majorité
des pays du continent, a été la "décennie perdue".
L'épreuve de force entre le gouvernement et les militaires, particuli
èrement le général Pinochet, est
restée latente.
Deux éléments ont pourtant renforcé la posit
ion du président: la découverte en juin 1990
de charniers de victimes de la dictature (1973-1990) et les scandales
financiers qui ont éclaboussé aussi
bien les forces armées que la famille du général Pinochet.
Ces
événements n'ont cependant pas ébranlé
le général qui, le 19 décembre 1990, a mis ses troupes en ét
at d'alerte sous prétexte de tester le
fonctionnement des communications de l'armée.
Une Commission pour la vérité et la réconciliation a enquêté
sur les cas les plus graves de violations des
droits de l'homme (ayant entraîné la mort ou la disparition de pe
rsonnes) survenues entre le 11
septembre 1973 et le 11 mars 1990.
Le mérite de son rapport a été
de mettre fin à deux mythes: celui de
l'état de guerre interne invoqué par les militaires pour justifier
leur action (seulement 6% des victimes ont
été des militaires) et celui selon lequel les militaires chiliens
auraient mené leur répression au grand jour.
Le rapport a pourtant laissé des insatisfaits: ceux qui trouvent que
la vérité n'apporte pas nécessairement
la justice et ceux qui ne veulent ni justice ni vérité.
L'assassin
at en avril 1991 de Jaime Guzmán, membre
de l'Union démocratique indépendante (UDI) et principal auteur d
e la réforme constitutionnelle de 1980,
a été la preuve que l'apaisement n'est pas complet.
Au plan économique, la croissance s'est poursuivie, malgré un impo
rtant ralentissement (2% en 1990,
contre 9,2% en 1989) dont le programme d'ajustement structurel a été
le principal responsable.
En 1990,
les investissements (avec une composante étrangère importante) o
nt augmenté, pour atteindre environ
20% du PIB et les exportations se sont accrues de 4,5%, malgré la bai
sse des prix mondiaux du cuivre.
Il
en est résulté une faible diminution du taux de chômage, qui es
t passé de 7,2% en 1989 à 6,5% en
1990.
La dette externe a augmenté de 600 millions de dollars pour se
situer à 16, 8 milliards de dollars,
les nouveaux prêts ayant plus que compensé la réduction d'un mi
lliard due à la conversion de dettes en
actifs libellés en monnaie nationale.
Le service de la dette a repré
senté 27,5% de la valeur des
exportations.
Malgré les difficultés, la démocratie chilienne semble avoir ga
gné la confiance des plus réticents.
Le
président américain George Bush, inaugurant une nouvelle époque
dans les rapports États-Unis-Chili, a
demandé au Congrès, en décembre 1990, de l'autoriser à né
gocier un traité de libre-échange et a
recommandé d'intégrer le Chili dans le système généralisé
de préférences tarifaires..
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