Databac

Chien des prairies:Autrefois ses colonies formaient des villes énormes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chien des prairies:Autrefois ses colonies formaient des villes énormes. Ce document contient 368 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chien des prairies· Autrefois ses colonies formaient des villes énormes Le chien des prairies porte bien mal son nom, car ce n'est nullement un chien, mais un petit rongeur, très pro­ che parent de notre écureuil.

Il a plu­ sieurs cousins, dont l'un vit en Europe centrale, où on l'appelle le spermo­ phile, ou souslik.

Le chien des prairies a vu• son destin très étroitement lié à celui du bison américain.

La colonisa­ tion progressive des vastes étendues de la grande prairie nord-américaine a sans cesse amenuisé l'habitat de ces deux espèces.

Le chien des prairies a pu survivre en nombres restreints dans quelques régions non agricoles.

Les mœurs et la biologie du chien des prairies ressemblent assez bien à la vie des marmottes, à la différence que le premier est un animal grégaire, qui vit en colonies extrêmement nombreuses.

Personne ne peut se faire une idée du nombre de chiens des prairies qui exis- taient avant la conquête de l'Améri­ que, et qui pullulaient littéralement au sein d'un océan d'herbe.

En raison de ses mœurs sociables, le chien des prai­ ries creusait toujours son ou ses ter­ riers à proximité immédiate de ceux de ses congénères, et le nombre incalcula- • ble d'animaux finissait par creuser de véritables villes souterraines s'en­ fonçant jusqu'à 3 rn de profondeur, dont la surface n'était qu'un amoncel­ lement de tas de terre rejetée des gale­ ries.

Il est compréhensible que de tels rassemblements d'animaux ne pou­ vaient pas coexister avec l'homm€, qui ne supportait pas la présence de ces sapeurs minant les pâturages sur les­ quels le bétail ne pouvait plus circuler sans se casser les pattes.

En 190 1 on a estimé qu'une seule de ces villes mesu­ rait 170 sur 650 km et hébergeait 40 millions de chiens des prairies ! Gestation: 2 7 à 33 jours 1 Poids de naissance: 40 à 80 g Longévité: 9 ans Nombre de petits: 2 à 10 Poids adu~e: 1 à 1.6 kg Longueur du corps: 28 à 35 cm Nombre de portées par an: 1 Longueur de la queue: 6 à 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Sciuromorphes Sciuridés Cynomys ludovicianus ..

C> 1975.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Albert V1sage- Jacana lmpnmé an ltahe 16 187 oa -55 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles