Databac

Chèvre domestique:On rappelle la faiseuse de déserts, car elle dévore tout.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chèvre domestique:On rappelle la faiseuse de déserts, car elle dévore tout. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chèvre domestique On l'appelle la faiseuse de déserts, car elle dévore tout La chèvre domestique est sans doute l'un des premiers animaux dont les hommes primitifs ont appris à tirer parti.

On ignore la date précise de la domestication de la chèvre, mais elle remonte en tout èas à 6000 ou 7000 ans, sinon plus encore.

On pense qu'elle est issue de la chèvre sauvage qui vit dans les régions de la Méditer­ ranée orientale et du Moyen-Orient.

Quelques zoologues affirment que les chèvres de l'île de Crète sont réelle­ ment des représentantes de cette sou­ che ancestrale sauvage, d'autres, au contraire, prétendent que les chèvres en liberté dans les îles méditerranéen­ nes ne sont que des animaux retournés à la vie libre il y a plusieurs siècles.

Personne ne saura jamais qui a raison dans cette controverse.

La chèvre domestique existe en de nombreuses races ; il y a des chèvres Durée de gestation: 135 à 160 jours Nombre de pet~s: 1 ou 2 (rarement 3) 1 Embranchement: Classe: Ordre: naines et de très grandes chèvres.

La coloration du pelage, la forme et la longueur des cornes varient à l'infini.

Il y a même des races de chèvres à qua­ tre cornes.

Les chèvres d'Angora, ori­ ginaires de Turquie, sont dotées d'un pelage fin et soyeux, qu'on utilise dans l'industrie textile.

En règle générale, la chèvre est élevée pour sa viande et pour son lait, etc' est avec raison qu'on l'appelle la vache du pauvre.

C'est un animal fort intelligent, méfiant et indépendant qui se lie diffi­ cilement d'amitié avec l'homme.

Il faut infiniment de patience et de bonté pour apprivoiser une chèvre.

Cepen­ dant elle devient très affectueuse lors­ qu'on sait bien la traiter.

C'est un animal vraiment dangereux pour tous les milieux naturels, car elle dévore systématiquement toute la végétation disponible.

Longév~é: 19 ans Taille et poids très variables selon les races Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Capra hircus 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles