Databac

Chèvre des Rocheuses:Elle est apparentée au chamois d'Europe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chèvre des Rocheuses:Elle est apparentée au chamois d'Europe. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chèvre des Rocheuses Elle est apparentée au chamois d'Europe Quel curieux mammifère que cette espèce de chèvre portant une longue fourrure blanche! A l'observer, on constate qu'elle ressemble à la fois à une chèvre et au chamois.

Cet animal habite les régions les plus inhospitalières des montagnes nord­ américaines.

Cette «antilope-chèvre» porte une toison très dense de longs poils blanc pur, qui la protège merveilleusement du froid, tout en la rendant pratiquement invisible dans la neige.

La chèvre des Montagnes Rocheuses est adaptée au climat d'une rigueur exceptionnelle qui sévit la plus grande partie de l'année dans les solitudes de son habitat.

C'est une grimpeuse cheHonnéc, tout comme le serow cl' Asie orientait"', le bouquetin ct le chamois.

Elle n'est vraiment à l'aise que parmi les rochers et les éboulis, où son piFcl sûr lui permet d'évoluer sans peine.

Les cornt"'s sont portées par les deux sexes, mais cclks de la femelle sont plus courtes que celles elu mâle.

La chèvre des Montagnes Rocheuses vit en petites hardes, quoique des zoologues aient pu observer des rassemblements de près de cent individus.

Exclusivement végétarienne, elle se nourrit de plantes diverses et raffole d'une certaine artémise.

Elle ne dédaigne pas les jeunes pousses de conifères, surtout en hiver lorsque les autres plantes basses lui sont inaccessi­ bles sous la neige.

Elle quitte d'ailleurs les hauteurs à la fin de l'automne, pour sc réfugier clans les partit>s supf>­ ricurcs des forêts de montagne, où l'cnneigt>ment est moins important.

A l'époque du rut, les màlcs sc livrt'nt de violt>nts combats à coups de cornes, pour la posst>ssion des femelles.

Gestation: 5 mois 1 Le nouveau-né peut se tenir debout 1 Poids adulte: 75 à 140 kg Nombre de petits: 1 ou 2 après 10 min.

et fait ses premiers Corps: longueur 1,30 à 1,60 m bonds 30 min.

après sa naissance Queue: longueur 1 5 à 20 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Oraamnos americanus (chèvre des Montagnes Rocheuses) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles