Databac

Chevalier arlequin:Le seul limicole qui a, au printemps, un plumage foncé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chevalier arlequin:Le seul limicole qui a, au printemps, un plumage foncé. Ce document contient 366 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chevalier arlequin Le seu l limicol e qui a, a u printemps , un plumage foncé Au printemps il n'est guère possible de confondre le chevalier arlequin avec l'un quelconque de ses cousins en rai­ son de la teinte très sombre de son plumage .

En revanche, quand on le voit passer en automne , il est nécessaire de faire attention pour le distinguer du chevalier gambette, car il porte une livrée très claire (le dessus est gris cen­ dré et le dessous blanc).

Le chevalier arlequin niche dans les marais boisés à la limite de la toundra et de la taïga.

Il n'atteint le bord des mers polaires qu'au niveau de certains estuaires.

Il va passer l'hiver dans la région méditer­ ranéenne (en petit nombre ) et surtout en Afrique au nord de l'équateur, par exemple sur les côtes du Ghana.

En Asie, il séjourne dans le sud , sur les îles de la Sonde et en Indochine.

Il prend sa nourriture dans les eaux douces aux rives plates, dans les vasières et assez souvent, se jette dans l 'eau jusqu'à la poitrine, enfonçant la tête sous la sur­ face pour saisir une proie.

Son régime a limentaire est à base d'insectes aqua­ tiques et de leurs larves (hémiptères notamment ), de têtards , de tout petits a levins et de mollusques comme les limnées et les planorbes.

Comme d'au­ tres cheva liers il a l'habitude de se per­ cher sur une branche quand i l est effrayé.

Le nid se trouve en un lieu sec ( dans la toundra, sur un petit monticu­ le ).

C'est un simple creux garni de quelques herbes sèches, feuilles et par­ fois d'une ou deux petites plumes.

Les œufs sont verdâtres avec des marques brun-noir à brun clair qui ont ten­ dance à former une couronne autour du gros bout.

La ponte a lieu à la fin de mai ou au début de juin.

Jusqu'à présent seul le mâle a été observé en train de couver.

Incubation : inconnue 1 Longueur adulte: 30 cm 1 Longueur du bec: 6 cm environ Nombre d"œufs: 4 Poids adulte: 140 ~ 1 60 g Longévité: 6 ans D imensions: 4 7 x 32 mm Envergure : 55 cm (maximum connu en nature) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: 1 Genre et espèce: Vertébré s Oiseaux Charadriiformes Scolopacidéa Tringa erythropua (chevalier arlequin) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles