Databac

Chétoptère:L'art de rester chez soi.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Chétoptère:L'art de rester chez soi. Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Chétoptère L'art de rester chez soi Les chétoptères se placent tout à fait à pan dans l'ordre des Annélides séden­ taires par leur morphologie très parti­ culière, adaptée à un mode de vie spé­ ciaL Ces animaux vivent dans un tube en forme de U qu'ils ont creusé dans le sable ou la vase.

Ce tube est recouvert intérieurement par une substance sé­ crétée par le ver et ayant la consistance du parchemin.

Cette doublure se ré­ trécit aux extrémités du tube, rédui­ sant les orifices.

Le chétoptère ne sort jamais de son tube.

Il doit donc manger et respirer à l'intérieur de ce conduit presque clos.

Aussi a-t-il des segments qui sont pro­ fondément modifiés par rapport au type habituel chez les annélides et qui se sont adaptés pour assurer les fonc­ tions vitales dans des conditions si par­ ticulières.

Corps mou, annelé, séparé en 3 parties Vit dans un tube en U creusé dans le sable Taille adulte: 5 à 6 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 La solution trouvée par le chétoptère est de créer, grâce aux palettes dorsales très élargies de quelques segments du milieu du corps, un courant d'eau à l'intérieur du tube.

Ce qui lui apporte les particules alimentaires et l'oxygène qu'il absorbe par toute la surface de son corps.

De plus, le premier segment de la ré­ gion médiane possède deux vastes expansions remontant vers l'avant du corps.

Elles sécrètent et supportent une sorte de filet de mucus qui se trouve ainsi tendu à travers le courant d'eau et arrête les particules alimentaires.

Lorsque le filet est plein, il est remonté jusqu'à la bouche et avalé pendant qu'il s'en reforme un nouveau.

La famille des Chétoptéridés présente des phénomènes de phosphorescence particulièrement marqués et fréquents.

Trouvé de 50 à 200 m de profondeur et plus Larves planctoniques La distribution est celle de l'espèce Famille: Genre et espèce: Annélides Polychètes Polychétes sédentaires Chétoptéridés Chaatopterus variopedatus (chétoptère luisant) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles