Databac

Charlotte de David Foenkinos

Publié le 30/05/2022

Extrait du document

« Charlotte – Foenkinos Auteur : David Foenkinos est un romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. Il est le frère du réalisateur Stéphane Foenkinos. Résumé : Charlotte est une biographie romancée en prose qui retrace la vie de la jeune femme.

L’histoire se passe entre 1916 et 1942.

Elle grandit à Berlin dans une famille marquée par la tragédie (sa mère s’est suicidée et sa tante, dont elle porte le nom, s’est noyée volontairement).

Elle découvre la littérature (Goethe, Nietzsche, Hesse…) et la peinture.

Lorsque les nazis commencent à gagner du pouvoir, ils l’excluent peu à peu de la société allemande.

Vivant un amour très puissant avec Alfred, le professeur de chant de sa belle-mère, elle doit tout quitter et part se réfugier en France auprès de ses grands-parents. Avis : D’un point de vue purement stylistique, j’ai adoré l’écriture en vers de Charlotte de David Foenkinos.

Cette approche aide à tisser l’histoire de la jeune femme sur un fond très poétique et imagé pour évoquer le triste destin d’une artiste qui n’aura jamais eu le temps de voir comment son œuvre aura marqué les esprits.

Le roman retrace la vie de Charlotte Salomon, mais aussi de sa famille et de toutes les personnes qui ont pu être, de près ou de loin, importantes dans sa vie.

Plusieurs thèmes sont abordés tel que le suicide, le mal-être, les problèmes psychologiques et le tout, sur fond de seconde guerre mondiale.

Ces thèmes se lient tous entre eux autour de l’art, du dessin, de la peinture, de la musique et de la poésie.

David Foenkinos profite de son roman pour glisser certains passages où il exprime son propre ressenti, ses propres impressions et dans lesquels il explique comment il est devenu obsédé par la vie de Charlotte Salomon, au point de vouloir raconter son histoire.

Il s’agit, en effet, d’un roman cependant, il reste grandement inspiré de la vie d’une femme qui a réellement existé.

Cette prise de conscience permet de prendre du recul sur ce qu’on lit et d’en faire une double lecture.

Et cette vision change radicalement l’expérience de lecture.

Charlotte de David Foenkinos a été une très belle découverte.

Je pense que l’histoire de Charlotte Salomon mérite d’être connue. C’est une trajectoire sinistre d’une artiste mal comprise, née à la mauvaise époque, qui ici est romancée avec justesse, délicatesse et poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles