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Charles Renard

Publié le 16/05/2020

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« Charles Renard1847-1905 Le dirigeable, les prévisions de l'avion.Les résultats si importants de l'Oeuvre Charles Renard sont le fruit de recherches strictement personnelles.

Il ne laissait rien au hasard, etne pouvait admettre qu'un matériel fût construit s'il n'était de haute qualité.

Aussi avait-il su inspirer à tous ceux qui l'ont approché unevénération particulière pour un maître incontesté. Le rêve millénaire des hommes de s'élever, puis de se diriger au-dessus du sol fut réalisé en 1783 par Montgolfier pour ce qui concerne lapremière partie : l'élévation dans l'atmosphère, et c'est en 1884 que Charles Renard réalisa la seconde partie, la direction dansl'atmosphère.

La machine était un ballon dirigeable, seul moyen alors possible en raison de la faible puissance massique des moteurs etce n'est qu'en 1890 qu'Ader réussit le premier vol sur une machine pour laquelle il créa le nom d'avion. La carrière de Charles Renard.Après de brillants succès scolaires, Charles Renard entrait à l'École Polytechnique, et optait pour le Génie militaire.

Il suivit donc les coursd'application de cette arme, à Metz, et en sortit pour combattre en 1870.

Ses observations du champ de bataille le conduisirentimmédiatement à utiliser son génie inventif.

Pour améliorer le transport de l'artillerie en tous terrains, il proposa un mode de propulsionnouveau, la locomotion "podale" qui consiste à déplacer la machine à l'aide de larges plateaux à faible pression animés de mouvementspériodiques.

Cette conception a été réalisée dans les années 50. Mais c'est en prenant appui sur l'air, en disposant de ses trois dimensions, que Charles Renard voyait la solution définitive du transportdans la bataille.

En 1873, d'une des tours de Saint-Eloi, dans la campagne artésienne où il tenait garnison, il lança un planeur multiplanqu'il avait entièrement construit.

Cette première expérience avait été précédée d'une étude précise de la mécanique des machinesplanantes, munies d'un moteur ou simplement libres dans l'atmosphère.

Cette étude très complète fut publiée dix-sept ans plus tard, en1889, dans la Revue de l'aéronautique. En 1874, la Commission des communications par voies aériennes, présidée par le célèbre colonel Laussedat, le désigna commesecrétaire.

La Commission aboutit à la nécessité de prévoir la navigation par ballon libre et l'observation par ballon captif.

En 1877, elleconstituait un établissement spécialisé à Meudon, là où sous la grande Révolution, l'aérostation de Conté et de Coutelle avait prisnaissance.

Charles Renard, nommé directeur, y travailla jusqu'à sa mort, avec la collaboration de son frère Paul. L'Aérostation libre et captiveCharles Renard, dans une ascension avec les membres de la Commission, fut grièvement blessé à l'atterrissage par suite du mauvaisfonctionnement de la soupape du ballon.

Après cet accident de l'année 1875, il imagine, calcule et dessine une soupape d'un principe trèsélégant fonctionnement sûr, par transmission à air comprimé à faible pression. Ensuite, il réalise tous les instruments de laboratoire nécessaires pour développer la qualité de tous les organes des ballons, et il utiliseles propriétés résistantes des membranes.

Il détermine la résistance des étoffes, mesure la perméabilité des vernis, étudie lesphénomènes de vieillissement.

Il classe les fibres des cordages, et définit les dimensions et les courbures de tous les organes detransmission des efforts, cosses et cabillots.

Au désordre et à l'empirisme, Charles Renard substitue la plus jolie classification, la plusefficace qui ait jamais été réalisée dans l'industrie.

Nous l'appelons universellement la "série Renard".

Aussi, en appliquantrigoureusement le calcul, réalise-t-il dans un temps record ce magnifique matériel d'aérostation captive et de treuils où abondent lesdispositions ingénieuses. Il ne fut pas moins heureux dans la conception des appareils de production de l'hydrogène nécessaire.

Pour la première fois fut utilisée lacirculation continue, ce qui permit des appareils de faible volume et de grand débit. Le ballon dirigeableUtilisant les possibilités d'un moteur électrique spécial, Oeuvre de son collaborateur Arthur Krebs, et créant un générateur puissant par despiles légères, il envisage la navigation dirigée.

La mécanique des fluides était encore dans l'enfance, et aucune caractéristique numériquedes écoulements n'était certaine.

Charles Renard crée de toutes pièces, en utilisant le principe de similitude, un laboratoire de mesuresaérodynamiques, comme il avait constitué les appareils de mesures des résistances mécaniques, et d'étanchéité.

Spécialement il s'occupede la stabilité des carènes et de l'efficacité des gouvernes.

Tout est calculé et dessiné à l'Établissement de Meudon.

La première sortie, le9 août 1884, fut un succès complet.

Pour la première fois, l'homme naviguait à son gré dans l'atmosphère et revenait à son point dedépart.

Cet événement eut un immense retentissement, justifié par la qualité et la grandeur de l'effort. Le moteur léger et l'aviation.Mais les caractéristiques du laboratoire de mécanique des fluides indiquaient nettement que le vol direct du plus lourd que l'air étaitpossible avec de plus grandes vitesses.

Charles Renard a consacré la fin de sa vie à l'étude de cette réalisation définitive.

De l'avion, ildétermine toutes les données essentielles, forme et courbure des ailes, grandeur et disposition des trois gouvernes, architecture générale.Surtout, comme il le professe à cette époque, il est nécessaire de disposer d'un groupe motopropulseur léger. Pour le propulseur, l'hélice, son laboratoire aérodynamique détermine les formes de meilleur rendement.

Quant au moteur lui-même,Charles Renard réalise de nombreuses machines d'une ingéniosité remarquable.

Il construisit le premier la plupart des dispositifs àcylindres multiples équilibrés qui seront classiques dans les années 50. Sa mort prématurée en 1905 ne lui a pas permis de terminer ses nouvelles réalisations, mais toutes les conclusions de sesenseignements ont été vérifiées par la suite.

Le savant américain Langley, qui lui avait rendu visite en 1890, disait à Charles-EdouardGuillaume : "Si j'avais eu le bonheur de connaître le colonel Renard, j'aurais pu m'épargner des années de travail, car j'ai acquis dans uneconversation avec lui la certitude qu'il sait depuis longtemps presque tout ce que je viens de trouver à grand-peine." Charles Renard,premier réalisateur de l'engin aérien dirigeable, dut son succès à sa science désintéressée et à la puissance de son génie créateur.. »

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