Databac

Charles Percy Snow (1905-1980)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Percy Snow1905-1980Fonctionnaire et homme de science devenu romancier, il s'occupe surtout des procédés intérieurs des institutions traditionnelles et des problèmes moraux, du pouvoir dans la vie moderne. Ce document contient 84 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


SNOW Charles Percy. Romancier anglais. Né à Leicester le 15 octobre 1905 en milieu petit bourgeois — le père, employé aux écritures, était l’organiste de sa paroisse. Au terme d’études secondaires brillantes, le jeune homme obtient un poste rémunéré dans un laboratoire de la ville. Il y travaille de dix-sept à vingt ans, et obtient une bourse pour l’University College (aujourd’hui l’université de Leicester). Simultanément, il suit les cours par correspondance de l’université de Londres. Il lui sera accordé les meilleures mentions (chimie et physique). De là, une bourse de recherche à Christ’s College, Cambridge (1928-30), qui le mène au doctorat. Il consacre sa thèse au spectre infra-rouge des molécules simples. En 1930, il est nommé « fellow » du même collège, continuant ses recherches et donnant des cours; en 1935, il y est fait « tuteur ». En 1940, lui est confiée la tâche de recruter, dans un domaine étendu, les cadres du personnel scientifique de guerre. Mais dès 1933, et la durée des hostilités mise à part, sa principale activité fut d’écrire. Il commencera par des récits policiers dont le substrat scientifique fait penser à H.G. Wells, et publie en 1959 un livre sur Les Deux cultures [The Two Cultures] (la littéraire et la scientifique) qui deviendra le sujet de très longues polémiques. L’essentiel de son œuvre est un roman fleuve en onze volumes, Etrangers et Frères, (premier volume sous ce titre en 1940), aussi lu et apprécié aux Etats-Unis qu’en Grande-Bretagne. Snow est un écrivain étranger aux disputes des avant-gardes mais qui explore des territoires neufs ou mal explorés — les scientifiques dans la guerre, les jalousies universitaires, la haute banque juive, les grands de ce monde — à la façon d un Trollope, de la vie de province à la façon d’un Balzac. Cependant, C.P. Snow a fait parallèlement une carrière de haut fonctionnaire et d’homme politique. Il a appartenu à l’un des gouvernements de Harold Wilson en tant que scientifique et a été fait lord en 1964. Il a épousé en 1950 l’excellente romancière Pamela Hansford-Johnson.

« Charles Percy Snow 1905-1980 Fonctionnaire et homme de science devenu romancier, il s'occupe surtout des procédés intérieurs des institutions traditionnelles et des problèmes moraux, du pouvoir dans la vie moderne.

Ses romans et leurs adaptations dramatiques sont très bien accueillis du public, mais certains trouvent cet auteur plat et guindé jusqu'à être illisible.

En 1959, il a provoqué de vifs débats par la parution de son essai Les Deux Cultures et la révolution scientifique , où il déplorait l'ignorance qui sépare les humanités des sciences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles