Databac

CHARLES Ier D'ANJOU (1226-1285)Frère de Saint Louis, il reçoit le Maine et l'Anjou, participe à la septième Croisade et, capturé en Egypte, n'est libéré qu'au moyen d'une forte rançon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHARLES Ier D'ANJOU (1226-1285)Frère de Saint Louis, il reçoit le Maine et l'Anjou, participe à la septième Croisade et, capturé en Egypte, n'est libéré qu'au moyen d'une forte rançon. Ce document contient 166 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« CHARLES I er D’ANJOU (1226-1285) Frère de Saint Louis, il reçoit le Maine et l’Anjou, participe à la septième Croisade et, capturé en Egypte, n’est libéré qu’au moyen d’une forte rançon.

Il prend la tête de la lutte contre Byzance et accumule les titres : prince d’Achaïe, roi d’Albanie, roi de Jérusalem (1277).

Dès 1253, le pape Alexandre IV lui offre de lui inféoder le royaume de Sicile : sénateur de Rome en 1263, il accepte enfin le royaume de Sicile et parvient à abattre successivement Manfred et Conradin.

Il va bénéficier désormais de la faveur des papes. Adoptant Naples pour capitale, il crée dans le royaume une administration française, s’adapte parfaitement aux m œ urs du pays, mais, abusé par les apparences, croit son royaume riche et le pressure.

Ce sera l’origine des Vêpres Siciliennes, auxquelles contribuent les émissaires de Pierre III d’Aragon, qui réussit à s’emparer de l’île (1282) et forme un royaume concurrent. La lutte entre les deux souverains demeure indécise et se poursuit après leur mort respective.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles