Databac

Charles Dickens

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Dickens. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Dickens naquit à Portsmouth, fils d'un fonctionnaire employé au bureau de paie de l'Amirauté, dont les frasques mirent sa famille dans une situation financière désespérée. L'aîné, Charles dut interrompre sa scolarité à douze ans pour entrer dans une fabrique de cirage, douloureuse et sordide expérience qu'il exorcisera dans ses premiers récits. A quinze ans, il trouva un emploi chez un avoué, acheva par lui-même sa formation et devint reporter de presse à la Chambre des communes. En 1833, il commença à publier des récits dans plusieurs magazines et acquit la renommée en 1836 avec les épisodes très populaires de Pickwick. Dickens démissionna du journal pour lancer son propre mensuel, le Bentley's Miscellany, dans lequel il fit paraître en feuilleton Oliver Twist et Nicolas Nickleby. Durant plusieurs années, il produisit à un rythme effréné des récits voués à une glorieuse carrière internationale. Nombre de ses livres furent adaptés à la scène et Dickens devint lui-même un orateur prisé. Pourtant, vers le début des années 1850, l'humour bouillonnant de ses romans se mua en un ton sarcastique et sombre, reflet de sa vie familiale désenchantée. En 1858, il se sépara de sa femme qui avait élevé leurs neuf enfants et entama une liaison avec une jeune actrice, qui fut gardée secrète jusqu'à la mort de Dickens, par peur du scandale. Vers la fin de sa vie, il tirait un immense plaisir de ses lectures publiques. Il disparut soudainement en 1870 et fut enterré à l'abbaye de Westminster.

« Charles Dickens Dickens naquit à Portsmouth, fils d'un fonctionnaire employé au bureau de paie de l'Amirauté, dont les frasquesmirent sa famille dans une situation financière désespérée.

L'aîné, Charles dut interrompre sa scolarité à douze anspour entrer dans une fabrique de cirage, douloureuse et sordide expérience qu'il exorcisera dans ses premiers récits.A quinze ans, il trouva un emploi chez un avoué, acheva par lui-même sa formation et devint reporter de presse à laChambre des communes.

En 1833, il commença à publier des récits dans plusieurs magazines et acquit la renomméeen 1836 avec les épisodes très populaires de Pickwick.

Dickens démissionna du journal pour lancer son propremensuel, le Bentley's Miscellany, dans lequel il fit paraître en feuilleton Oliver Twist et Nicolas Nickleby.

Durantplusieurs années, il produisit à un rythme effréné des récits voués à une glorieuse carrière internationale.

Nombre deses livres furent adaptés à la scène et Dickens devint lui-même un orateur prisé.

Pourtant, vers le début des années1850, l'humour bouillonnant de ses romans se mua en un ton sarcastique et sombre, reflet de sa vie familialedésenchantée.

En 1858, il se sépara de sa femme qui avait élevé leurs neuf enfants et entama une liaison avec unejeune actrice, qui fut gardée secrète jusqu'à la mort de Dickens, par peur du scandale.

Vers la fin de sa vie, il tiraitun immense plaisir de ses lectures publiques.

Il disparut soudainement en 1870 et fut enterré à l'abbaye deWestminster.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles