Databac

charles de Gaulle

Publié le 09/03/2024

Extrait du document

« Introduction : J’ai choisi de vous présenter la vie de Charles de Gaulle et pourquoi on parle encore beaucoup de lui aujourd’hui, car c’est une personnalité qui m’a beaucoup impressionné. Charles de Gaulle est né le 22 Novembre 1890 à Lille, fils de Henri de Gaule et de Jeanne Maillot il est le troisième enfant sur une fratrie de cinq.

Enfant, Charles jouait avec des soldats de plombs avec ses frères, prenant cela très au sérieux il développe un esprit de stratège.

Peu après sa naissance, sa famille part s’installer à Paris car son père est nommé directeur de l’école jésuite de Paris.

En effet, les De Gaulle grandissent dans un climat revanchard envers les allemands car la France avait perdu l’Alsace Moselle suite à la défaite de 1870, il veulent donc se venger.

A 10 ans, il entre au collège Jésuite où travaille son père et prend lui aussi goût à l’histoire et à la philosophie cependant à l’adolescence il décide de s’orienter vers une carrière militaire.

A 19 ans, il est reçu dans la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, pour prendre de l’expérience il est envoyé en tant qu’élève officier au 33ème régiment d’infanterie d’Arras étant sous les ordres de Philippe Pétain.

Il fini 13ème sur 211, on lui recommande de rejoindre la cavalerie jugée prestigieuse mais Charles a le pressentiment que dans les conflits à venir la cavalerie ne jouera pas de rôle majeur il décide alors de rejoindre l’infanterie.

En 1912 il retourne dans le 33ème régiment d’Arras. En 1914 la première guerre mondiale est déclarée, le 33ème régiment est envoyé en Belgique pour stopper l’avancer allemande, De Gaulle mène alors sa première bataille, malheureusement il reçoit une balle dans le genou.

Trois mois après sa blessure il peut retrouver son régiment mais une bonne partie de ses frères d’armes ont été soit blessés soit tués, il est donc nommé capitaine en 1915.

En 1916 il participe à la bataille de Verdun, il reçoit un coup de baïonnette à la cuisse, c’est déjà sa troisième blessure de Guerre.

Il est laissé par ses camarades et capturé par l’ennemi, il se retrouve dans un camp de prisonniers allemands où il tente de s’échapper 5 fois mais tout cela sera vain.

Il tombe en dépression de ne plus pouvoir participer au conflit.

Après l’armistice du 11 novembre 1918 Charles est enfin libéré il retrouve sa famille et ses frères qui eux aussi avaient participé à la guerre. En 1921 De Gaulle épouse Yvonne Vendroux, ensemble ils auront trois enfants, le premier est Philippe de Gaulle qui combattra pendant la Seconde guerre mondiale et qui est d’ailleurs encore en vie, leur second est Élisabeth de Gaulle et leur dernier Anne qui est née trisomique, une épreuve difficile qui soudera un peu plus le couple de Gaulle.

Parallèlement, De Gaulle décide de s’intéresser à la politique, il est affecté au secrétariat général de la défense nationale à Paris, un rôle qui permet de voir comment la France entrevoit le futur pour son armée.

En 1933, Adolf Hitler devient chancelier, de Gaulle tente d’alerter ses supérieurs sur la menace qu’il représente mais personne ne le prend au sérieux: après la victoire de 1918 le commandement est bien trop fier pour voir ses failles.

De Gaulle n’étant pas d’accord avec la stratégie défensive de la France suite à la ligne Maginot, il propose trois grandes mesures : l’armée Française doit être soumise aux décisions des hommes politiques deuxièmement la création d’une armée professionnelle et non des civils qui sont mobilisés et enfin il faut que la France ait plus de chars mais son projet de réforme est rejeté.

Il décide donc de quitter Paris, il rejoint Metz en 1937 et prend le commandement du 507ème régiment de chars. En 1939, ce que redoutait de Gaulle se produit, l’Allemagne envahit la Pologne puis déclare la guerre à la France, l’Allemagne n’attaqua pas tout de suite la France car elle redoutait une guerre sur deux fronts pendant 8 mois les Français et Allemands ne s’attaquèrent pas, on appelait cela la drôle de guerre.

Les craintes de De Gaulle se confirment en mai 1940, les allemands utilisent le même plan d’attaque qu’en 1914 : ils passent par les Ardennes pourtant jugées infranchissables et en quelques jours encerclent les positions françaises et britanniques, la ligne Maginot n’aura donc servi à rien.

De Gaulle et ses chars tentent de ralentir l’avancée allemande, ils font partie des seuls à faire des prisonniers allemands mais avec la Blitzkrieg les allemands sont inarrêtables.

Le 14 Juin 1940 les allemands envahissent Paris.

De Gaulle souhaitant à tout prix continuer le combat va à Londres le 16 Juin, envoyé par Paul Reynaud, le prdt du conseil, et rencontre Winston Churchill.

De Gaulle le sollicite pour continuer le combat car selon lui cette guerre va devenir mondiale, Churchill est du même avis que de Gaulle.

Il rentre donc en France pour annoncer la nouvelle comme quoi les anglais sont prêts à former un seul pays avec la France pour continuer le combat mais il y apprend une mauvaise nouvelle : Pétain est à la tête du gouvernement français et celui-ci veut que la France se rende.

De Gaulle décide de revenir en Angleterre pour utiliser sa dernière arme : ses mots.

Il fait donc son discours à la BBC le 18 Juin 1940 terminant son discours par « quoi qu’il arrive la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra jamais » cet appel à la résistance motive les français à ne pas se rendre.

C’est pour cela que plusieurs d’entre eux prennent le risque de tout quitter pour traverser clandestinement la Manche afin de rejoindre l’Angleterre pour continuer la lutte.

L’armistice est signé, la propagande de Vichy se déchaîne sur De Gaulle présenté par la Presse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles