Databac

Charles COTTET:LES RAYONS DU SOIR.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles COTTET:LES RAYONS DU SOIR. Ce document contient 356 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Charles COTTET LES RAYONS DU SOIR Le jeune artiste, âgé de vingt-neuf ans, co~nut la notoriété avec ce paysage, qui fut immédiatement acheté par 1 'Etat.

le peintre fit des séjours répétés à Camaret entre 1 8 85 et 191 3, contribuant ainsi à la renommée de ce charmant petit port breton.

Il se fit construire, face à la mer, une belle mai­ son qui existe toujours.

l 'ŒUVRE Le soir se couche sur la baie de Camaret, et les derniers rayons du soleil n'illuminent plus que le haut des voiles, de la chapelle et de la fameuse tour Vauban.

Les bateaux sont trai­ tés en silhouettes élégantes qui traduisent l'influence des estompes japonaises, tondis que les reflets ou premier plon sont comme un hommage ou fameux Impression, soleil levant de Claude Monet, peint quelque vingt ons plus tôt.

LE CONTEXTE De même que Bonnard et ses amis s'étaient constitués en une fraternité amicale, les nabis, Charles Collet et quelques outres en firent Charles COTTET 1863 -1925 • Le s Rayons du soir • Huile sur toile 72 cm x 110 cm • Signé et daté en bas , à droite, «Ch .

Cottet 1892 » • Peint en 1892 • Localisation : P aris, musée d'Or say autant.

Leur groupement s'intitula la «Bonde n o ire ».

Ce titre, qui n'a rien de maléfique, fait·ollusion aux thèmes qu'ils traitaient le plus volontiers: nombreuses scènes de deuil, pro­ cessions funèbres ...

Contrairement aux peintr es de Pont-Aven et aux nabis, ils furent sensib les à l'atmosphère parfois angoissante des paysages bretons.

l'HISTO IRE Dons les années 1950, les œuvres de Collet étaient tombées si bas dans l'estime publique que cette vue de Bretagne fut expédiée à jérusalem pour y décorer le bureau de l'ambassa­ deur de France! La créa­ tion du musée d'Orsay constitua une aubaine pour ce chef-d'œuvre et pour son auteur, qui béné­ ficie désormais de mul­ tiples expositions.

LA COTE Grâce aux historiens bretons, qui ont fini par imposer le nom de Cottet, les œuvres du peintre ont monté dans l'estime des amateurs.

Ce sont surtout des esquisses que l'on rencontre Méconnu ,-Charles Cottet reste un excellen t peintre de paysages mar iti me s.

Ic i, un Orage en mer en B retagne .

sur le marché .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles