Charles Bonnet1720-1793Naturaliste et philosophe suisse, né à Genève.
Publié le 22/05/2020
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Charles Bonnet
1720-1793
Naturaliste et philosophe suisse, né à Genève.
Il publie, en 1745, un Traité d'insectologie , en
1754, De l'usage des Feuilles .
La fatigue du travail au microscope des méditations d'ordre
plus général : en 1762, il publie ses Considérations sur les corps organisés ; en 1764, sa
Contemplation de la Nature ; en 1754, un Essai de psychologie , et en 1759, un Essai analytique
sur les facultés de l'âme.
Son œ uvre est celle d'un biologiste qui a médité le finalisme de Malebranche et de Leibniz,
concernant la préexistence l'évolution des germes et qui, lorsque le problème
psychologique se pose, le résout en rejoignant Condillac avec originalité.
Maine de Biran
compte, parmi ses prédécesseurs, Bonnet autant que Condillac, Bonnet qui a tenté une
“ physique expérimentale de l'Âme ” en métaphysicien observateur, et qui, utilisant le
schéma biologique de la série, apporte dans l'analyse psychologique une continuité qui lie
étroitement entre elles activité et sensation, sans pour autant les identifier.
Il se trouvait,
comme Buffon, devant la notion de série, qui avec Leibniz, avait eu son application
mathématique ainsi que métaphysique dans la loi de continuité.
Elle est la règle qu'a
suivie la nature et que doit retrouver l'esprit humain.
Bonnet établit la structure homogène du Polype à bras : le vivant n'est donc plus défini
obligatoirement par une organisation plus ou moins complexe de parties hétérogènes, qui
s'ordonnent en série ascendante.
Il est défini désormais par référence d'un terme de la
série qui, arbitrairement selon Bonnet, est l'homme.
La série, chez Bonnet, ne demeure pas
linéaire ; la multiplicité des expériences l'entraîne à penser que “ l'échelle de la nature
pourrait ne pas être simple et jeter de côté et d'autre des branches principales qui
pousseraient elles-mêmes des branches subordonnées ”.
L'image de l'arbre, image de la
vie, qui avait été, un siècle auparavant, image de la connaissance, rend compte d'un désir
d'unité qui se soumet à la multiplicité du réel..
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