Databac

Charles Barbaroux: Une riche personnalité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles Barbaroux: Une riche personnalité. Ce document contient 422 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Homme politique français. Avocat, il dirigea L'Observateur marseillais, journal qui répandit les idées de la Révolution. Avec les Marseillais montés à Paris il participa à l'insurrection du 10 août 1792 et fut élu député des Bouches-du-Rhône à la Convention. Mme Roland le poussa à se rallier aux Girondins : il demanda l'appel au peuple dans le procès de Louis XVI, lutta contre Marat et Robespierre. Après la journée du 31 mai 1793, il se retrouva proscrit. Il organisa alors une révolte armée en Normandie mais dut se réfugier à Bordeaux. Découvert, il fut guillotiné. Il a laissé des Mémoires que son fils publia en 1822.

« 1 / 2 Charles Barbaroux Une riche personnalité Charles-Jean-Marie Barbaroux naît à Marseille en 1767; il fait de brillantes études d'avocat au barreau de sa ville et participe avec enthousiasme et compé­ tence aux débuts de la Révolution .

On remarque son intelligence et son talent oratoire; il devient député de Marseille à l'Assemblée législative.

A Paris, il se lie avec le ministre de l'Intérieur Roland, dont il fréquente le salon qu'animent Mme Roland et le groupe girondin de l'Assemblée.

n participe ensuite à la journée du 10 août 1792, qui aboutit à la chute de la royauté; à l'automne de la même année, il devient député de son département à la Convention.

Agé de 25 ans seule­ ment, il paraît promis à une carrière brillante .

A la Convention, il trouve sa place naturelle parmi les Girondins, le groupe modéré, dont il incarne la fou­ gue, la jeunesse, le courage, dans le res­ pect de la Constitution.

Comme secrétaire de l'Assemblée, il est membre du comité de la Constitution et du Comité de Salut public, dont il a pourtant réprouvé la création, comme celle, d'ailleurs , du Tribunal révolution ­ naire, source prévisible d'abus.

Cette modération l'oppose à Robespierre, à Marat, aux Montagnards, à la Commu­ ne de Paris; il s'élève aussi contre Dan­ ton et les massacres de Septembre.

S'il vote la mort du roi, il réclame la rati­ fication de cette sentence par le peuple; on ne le suit pas.

Devenu suspect aux extrémistes, il est proscrit après les jour­ nées des 31 mai et 2 juin 1793.

Arrêté 1767-1794 avec tous les Girondins, il s'évade et gagne le Calvados où il tente d'organi­ ser une insurrection fédéraliste; celle-ci échoue.

A Caen, il rencontre Charlotte Corday, la future meurtrière de Marat; mais il ne semble pas qu'il l'ait poussée à accomplir son acte.

Charles Barbaroux se réfugie ensuite à Bordeaux ; traqué, il se cache dans un souterrain où, sur le point d'être décou­ vert , il tente de se suicider au pistolet, mais sans succès.

C'est blessé qu'il est jugé et guillotiné à Bordeaux, le 25 juin 1794.

l 'HISTOIRE VIVANTE Voici le portrait que Mme Roland a laissé de Barbaroux dans ses Mémoires : NBarbaroux ...

actif.

laborieux , franc et brave, avec toute la vivacité d'un jeune Marseillais, était destiné à devenir un homme de mérite et un citoyen aussi utile qu'éclairé .

Amoureux de l'indépen­ dance, fier de la Révolution, déjà nourri de connaissances, capable d'une longue attention avec l'habitude de s'appliquer , sensible à la gloire, c'est un de ces sujets qu'un grand poli­ tique voudrait s'attacher, et qui devaient fleu­ rir avec éclat dans une République heu­ reuse ...

» 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles