Databac

Charlemagne

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charlemagne Ce document contient 1004 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Charlemagne (742 814) Charlemagne succéda à son père, Pépin le Bref, à la tête du royaume franc.

Il partagea le pouvoir avec son frère cadetCarloman, jusqu'à la mort soudaine de celui-ci en 771 et s'empara de ses biens.

Dans un désir d'unifier l'Occidentchrétien, il se lança dans des campagnes contre les Saxons, les Lombards, les Maures, les Arabes et les Slaves.

Audébut du IXe siècle, il réussit à christianiser et à contrôler la majeure partie de ce qui sera un jour l'Europeoccidentale.

En 808, l'Allemagne, la Bavière et la Saxe furent soumises et converties au christianisme.

Soncouronnement comme empereur d'Occident à la Noël de l'an 800, à l'instigation du pape Léon III, mit entre ses mainsle pouvoir temporel et ecclésiastique, bien que des tensions ultérieures avec la papauté aient retardé ledéveloppement national de l'Italie et de l'Allemagne.

Champion des arts, de l'agriculture, de la manufacture, ducommerce et de l'éducation, le règne de Charlemagne fut considéré comme la Renaissance carolingienne.

Il instituaégalement des réformes juridiques (les célèbres capitulaires, recueils de lois) et développa l'apprentissage de lalecture et de l'écriture, la caroline, afin de renforcer la cohérence de son administration.

Le système des missidominici, les “ envoyés du maître ” chargés de surveiller sur place le gouvernement des comtes initia un modèleadministratif efficace.

Charlemagne parvint à unifier et pacifier la Gaule, avant de couronner empereur son fils Louis,peu avant sa mort. Le père de l'Europe De tous les souverains du Moyen Age, nul ne mérite mieux que Charles Ier le surnom de «Grand».

Il naît le 2 avril 742.

Seul roi desFrancs, après la mort de son frère, il commence à agrandir son domaine.

Ayant défait Didier, roi des Lombards, il lui ravit la fameusecouronne de fer; s'érigeant protecteur de l'Eglise, il confirme au pape la donation accordée autrefois par Pépin le Bref; puis il s'attaqueaux Saxons.

Aidés par la nature du pays forestier et marécageux, ceux-ci résistent plus de trente ans, conduits par leur chef Widukind;la guerre est menée cruellement de part et d'autre.

Mais Charles agit aussi en civilisateur, évangélisant ces barbares, construisant deséglises et des forteresses qui donneront naissance à des villes importantes.

En 785, Widukind se rend et reçoit le baptême; de cetteconquête capitale sortira l'Allemagne.

Pour protéger son nouvel Empire, Charles crée les «marches», territoires militaires frontaliersfaisant face aux barbares; on peut citer la Marche de Brandebourg, berceau de la Prusse, et l'Ost-mark, la future Autriche; en Espagne,Charles prend la Catalogne aux Sarrasins.

C'est au retour de cette expédition que son arrière-garde est massacrée à Roncevaux; cetépisode sera célébré plus tard dans la Chanson de Roland.

En 800, Charles domine tout l'Occident; le pape lui demande protection et,en retour, lui confère la couronne impériale, la nuit de Noël 800.Il n'est pas certain que C hai les ait désiré cet honneur qui le mettait en compétition avec l'empereur byzantin dont il recherchaitl'alliance.

D'ailleurs, ce dernier n'acceptera qu'en 812 de l'appeler «frère».Pour Charles, l'Empire n'est qu'un idéal moral qui lui permet d'unifier l'Occident sous son pouvoir temporel; le peuple obéit donc à deuxautorités, celle du pape et celle de l'empereur, qui, au surplus, s'introduit désormais dans les affaires ecclésiastiques; de l'entente dedeux princes dépendra l'équilibre de la société médiévale.Grâce à l'organisation, à la fois souple et centralisée, de son administration, Charles rétablit l'ordre dans ses Etats et fait renaître unsemblant de civilisation.

Il protège les arts, répand l'instruction, créant notamment les premières écoles gratuites.

Peu instruit, maisd'esprit curieux, il paie d'exemple et apprend à écrire.

S'inspirant de l'architecture byzantine, il édifie églises et monuments.Malheureusement, l'oeuvre ne survivra pas à son fondateur; le partage de l'Empire, survenu après la mort de Charlemagne, aura uneinfluence décisive sur l'histoire de l'Europe. (Charles Ier le Grand, lat.

"Carolus Magnus", 742-814) Fils aîné de Pépin le Bref et de Berthe aux Grands Pieds.

Il devient roi desFrancs à la mort de son frère Carloman en 771.Charlemagne, comme l'ensemble de l'Europe d'alors, garde le souvenir confus mais vivace de l'Empire romain et aspire à lereconstituer.Dès 774, il conquiert le nord de l'Italie, puis réunit la majorité des territoires de l'Europe chrétienne :- en 785, il bat les Frisons ;- en 796, il vainc les Avars (Pannonie) ;- en 799, il conquiert la Bavière, la Saxe et l'Aquitaine ;- enfin, en 804 il soumet les Saxons.Sa conquête s'arrête au nord de l'Espagne omeyyade.

Afin de protéger le flanc sud de l'empire, il crée la "marche d'Espagne" à la findu VIIIe siècle.Couronné "empereur des romains" à Aix-la-Chapelle, Charlemagne va s'appliquer à organiser son empire sur le modèle del'administration impériale romaine.cathédrale d'Aix-la-ChapelleIl divise son domaine en trois cents comtés et nomme à leur tête des fidèles révocables.

Les évêques sont aussi étroitement contrôlés.Les "missi dominici" (l'équivalent de nos "chargés de missions") voyagent et contrôlent les comtés.

Les ordres de l'empereur sont écritset exprimés en "capitulaires".

Une assemblée annuelle des notables conseille le gouvernement.Parallèlement, Charlemagne fait appel aux lettrés de son temps comme Alcuin, et organise une école du palais afin de former la futureélite.

Il renoue les liens avec la dynastie des Isauriens de Byzance afin de renforcer son prestige et d'asseoir son titre d'empereur.Décidé à préserver la stabilité de l'empire, il fait couronner son fils Louis Ier le Pieux en 813.L'expérience de Charlemagne va nourrir l'imaginaire du Moyen Age, dans la ligne directe de l'Empire romain.

L'oeuvre de Charlemagneest directement issue du symbole d'empire universel : pour les lettrés du temps, l' "empire" est le seul cadre de la réalisation de la "citéde Dieu" sur terre.Une pièce d'or frappée sous le règne de Charlemagne a été trouvée pour la première fois à Ingelheim en Allemagne, fin octobre 1996.Il s'agit d'une pièce de 4,45 grammes frappée entre 812 et 814 à Arles.

Elle porte une image du buste de Charlemagneparticulièrement bien conservée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles