Databac

Charbon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charbon Ce document contient 568 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 62 Charbon Dans le cadre du Plan énergétique national présenté par le président Carter en 1978, les ~tats-Unls devraient faire passer leur production charbonnière de 685 millions de tonnes en 1977 à 1,2 milliard en 1985.

Ce bond prodi­ gieux ( + 75 %), pour un combustible fossile un peu oublié entre le nucléaire et le solaire, peut être interprété comme un espoir ou comme une menace.

Il pose d'abord la question des réserves de charbon dans le monde.

2 L'état des ressources a été dressé en 1977, à la demand~ de la Conférence mondiale de l'~nergie.

D'après les conclusions des experts, le sous-sol de la planète recèle encore plus de 10 000 milliards de TEC (tonnes équivalent charbon) en chiffres bruts, ce qui permettrait théoriquement de perpétuer la production et la consom­ mation aux taux actuels pendant plus de quatre mille ans.

3 Le trésor charbonnier est Inégalement réparti.

En tête, les trois grands se partagent 80% des gisements mon­ diaux : URSS 4 860 milliards de TEC (parfois sur des dizaines de milliers de km2, comme en Sibérie) ; ~lats­ Unis 2 570 milliards (en couches de 30 m de haut comme dans le Wyoming) ; Chine 1 438 milliards (record de la couche la plus épaisse : 130 m).

Avec des réserves de 100 à 1 000 milliards, l'Australie, la RFA, le Royaume-Uni, la Pologne, et le Botswana possèdent chacun des ressour­ ces potentielles équivalant aux réserves mondiales de pétrole.

Quelque 25 pays dont la France (2,3 milliards de TEC) ont encore chacun l'équivalent, en contenu calori­ fique, du pétrole de la mer du Nord.

4 Environ 6% des ressources inventoriées sont récupé­ rables dans les conditions actuelles (640 milliards de tonnes, soit assez pour assurer la consommation énergé­ tique mondiale au niveau actuel pendant 80 ans).

Le redé­ marrage de l'exploitation charbonnière ferait échec au dictat des fournisseurs de pétrole, mais ce serait pour 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles