Databac

CHAPITRES X ET XI - La chartreuse de Parme de stendhal

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAPITRES X ET XI - La chartreuse de Parme de stendhal. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture. Contre le savoir-vivre poli mais atone d'une civilisation exténuée, la bravade des interdits leur incombe. Dans De l'Amour, Stendhal note : «la perfection de la civilisation serait de bien combiner tous les plaisirs délicats du XIXe siècle avec la présence fréquente du danger. Il faudrait que les jouissances de la vie privée puissent être augmentées à l'infini en s'exposant souvent au danger». Déjà, «au sortir de Genève, Fabrice se prit de querelle dans un des tristes cafés du pays avec un jeune homme qui le regardait d'une singulière façon. Rien de plus vrai, le jeune genevois flegmatique, raisonnable et ne songeant qu'à l'argent, le croyait fou : Fabrice, en entrant, avait jeté des regards furibonds de tous les côtés, puis renversé sur son pantalon la tasse de café qu'on lui servait. Dans cette querelle, le premier mouvement de Fabrice fut tout à fait du seizième siècle : au lieu de parler de duel au jeune genevois, il tira son poignard et se jeta sur lui pour l'en percer. En ce moment de passion, Fabrice oubliait tout ce qu'il avait appris sur les règles de l'honneur et revenait à l'instinct.»

« CHAPITRES X ET X I i ;IJi!JMi Au petit matin, Fabri ce se décide enfin à quitter le terri­ toire autrichien.

Une aubaine: un valet de chambre passe à che val! Fabri ce dérobe sa monture en échan�o, d'une poi�o, de monnaie jetée sur la route.

Le surlend emain, de retour à Parme, il amuse le com te et la du chesse .

du récit de ses aventures.

Celle-ci vient de perdre son mari et se retrouve héritière du palais Sanseveri na.

Mosca cepe ndant frémit des imprudences accumulées par notre héros, lesquelles auraient pu lui valoir la prison: coup fatal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles