Databac

Chapitre 9 : plasticité, fragilité et rôle dans la motricité

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 9 : plasticité, fragilité et rôle dans la motricité 1/ Cerveau et mouvement volontaire A/Le cerveau, un organe complexe le cerveau est l’organe le plus important du système nerveux.

Il est constitué de cellules spécialisées : -les neurones : qui sont responsable du traitement et de la propagation des messages nerveux. -les cellules gliales : qui participent au bon fonctionnement du cerveau.

Il en existe plusieurs : -Les astrocytes= protection, nutrition et l’activité des neurone -Les oligodendrocytes = responsable de la formation de la gaine de myéline autour des axone de neurones -les cellules de la microglie responsable de la defence immunitaire du cerveau B/ Des aires cérébrale spécialisées Grace a l’IRM, on a pu mettre en évidence des territoire du cortex cérébral dont l’activité est liée à l’exécution d’un mouv volontaire = aire motrice.

Elle commande les mouv.

Les partie du corps douée d’une motricité fine (ex main) sont contrôlées par une surface + importante de l’aire motrice primaire.

Les aires motrice qui contrôle la partie droite sont situé dans l’hémisphère gauche. C/ Les aires du cerveau communique entre elle La réalisation d'un mouv complexe comme l'écriture nécessite la coopération d’aires corticales et de centres nerveux situés à l'inter du cerveau.

Ces diff régions du cerveau communiquent entre elles par des réseaux de neurones formant des voies neuronales le long desquelles l'info circule sous forme de potentiel d'action (PA).

La fréquence des PA est modulée par des neurotran.

Certains sont excitateurs et aug la fréquence des PA ;d'autres sont inhibiteurs et agissent en la diminuant (GABA). C/Les voies motrices Les messages nerveux moteurs qui partent des aires motrices primaires cheminent par des faisceaux de neurones et vont dans la moelle épinière.

À différents niveaux, ces neurones sont en connexion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles