Databac

Chapitre 6 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Publié le 07/02/2024

Extrait du document

« Chapitre 6 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? La mondialisation est l’émergence d’un vaste marché mondial (des biens, services, capitaux, travailleurs) caractérisé par l’effacement progressif des frontières nationales et le renforcement de l’interdépendance entre les pays. Au 19ème siècle, les échanges internationaux s’accélèrent surtout les échanges de marchandises mais les pays sont encore très cloisonnés.

La norme est au protectionnisme (application de mesures visant à protéger ou favoriser les producteurs nationaux face à la concurrence étrangère) et le libre-échange n’est que l’exception.

En effet, seule l’Angleterre, première puissance économique mondiale, pratique véritablement le libre-échange et inonde de ses produits les autres pays en développement. Toutefois, après un renforcement du protectionnisme dans l’entre-deux guerres mondiales, un revirement libéral s'opère sous l’impulsion du GATT (traité international signé en 1947 qui vise à réduire les obstacles au libre-échange) devenu en 1995 l’OMC (organisation mondiale du commerce).

Désormais, le libre-échange est l'objectif affiché de tous les pays développés.

Il y a alors une véritable explosion du commerce mondial et, dès lors, les échanges internationaux augmentent plus vite que la production nationale. I. COMMENT EXPLIQUER L’ESSOR DU COMMERCE INTERNATIONAL ? Depuis 1950, le PIB mondial est passé de « la base 100 » à l'indice 869 autrement dit il a augmenté de 769 % sur la période 1950-2010 ; les exportations de marchandises ont augmenté de 3 000 % mais c’est le commerce international de produits manufacturés qui a le plus augmenté avec une hausse de 6 400 %. = explosion du commerce international depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : les échanges de marchandises ou de produits manufacturés ont augmenté beaucoup plus vite que le PIB. A.

Les échanges commerciaux reposent en premier lieu sur la spécialisation internationale. 1.

Selon David Ricardo, tout pays a intérêt à se spécialiser selon ses avantages comparatifs pour ensuite participer aux échanges internationaux. L’économiste britannique David RICARDO (1772-1823) a montré que chaque pays ne dispose pas du même climat, des mêmes facteurs de production et des mêmes technologies.

Ainsi, chaque pays a ses propres avantages comparatifs.

Il doit y spécialiser sa production puis participer à l’échange international car celui-ci lui procurera un gain. Il va alors fonder la théorie des avantages comparatifs qui est une théorie favorable au libre échange et au commerce international. Le libre-échange désigne une doctrine économique qui préconise la spécialisation internationale et la suppression de toute entrave aux échanges. Vidéo : Dessine-moi l’Eco « l’avantage comparatif » : https://www.youtube.com/watch?v=ip9d1UJ4RYg 1) 2) 3) 4) Comment accroitre les richesses d’un Etat selon Ricardo ? Comment le pays doit-il choisir sa spécialisation ? Pourquoi le Portugal se spécialise-t-il dans le vin et l’Angleterre dans le drap ? Quel est l’intérêt du commerce international ? La théorie de l'avantage comparatif stipule donc qu’un pays a intérêt à se spécialiser dans la production où il possède le plus grand avantage comparatif (il est relativement le meilleur) ou le plus petit désavantage comparatif (il est relativement le moins mauvais). La notion d’avantage comparatif permet de montrer que l’échange volontaire entre pays engendre des gains : tous les pays peuvent se spécialiser (même les moins productifs), ils sont tous gagnants ; même si la répartition de ce gain peut être inégalitaire. Les échanges trouvent leur origine dans l’avantage comparatif qui conduit les pays à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels ils sont relativement les plus efficaces.

Les pays qui se spécialisant deviennent plus productifs : ils produisent plus et plus vite.

Ils peuvent alors exporter. De plus, les pays peuvent aussi importer de l’étranger des biens fabriqués à moindre coût. D.

Ricardo n’a pas seulement défendu la spécialisation mais le L.E.

dans son ensemble : le développement du commerce international est source de croissance économique puisque chaque pays gagne en productivité. 2.

Ce sont les dotations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles