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Chapitre 5 : quelle politique économique dans le cadre européen

Publié le 02/01/2022

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« CHAPITRE 2 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION ? II) Origine de la compétitivité d’un pays A) Qu’est ce que la compétitivité (1).

La compétitivité d’un pays est sa capacité d’exporter davantage en maintenant son solde commercial positif, même en cas de mauvaises performances de l’économie nationale.

(2).

La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir et augmenter ses parts de marché dans un contexte de concurrence.

(3).

La compétitivité-prix pour une entreprise, est le fait d’avoir un avantage concurrentiel en termes de prix, notamment grâce à un coût de production plus faible.

Elle peut être stimulée par l’inflation d’un pays plus faible comparée aux autres pays, une dépréciation de la monnaie, une main d’œuvre bon marché, un capital technologique de pointe ou encore des consommations intermédiaires bon marché. (4).

La compétitivité hors-prix , pour une entreprise, est la capacité d’une entreprise à proposer des produits s’appuyant sur une différenciation horizontale (design, localisation…) et/ou sur une différenciation verticale (qualité) liée à des avantages compétitifs hors coût de production en termes d’innovation, de qualité, d’infrastructures, d’image de marque, de fiscalité... ■ Ainsi, L’Allemagne, malgré ses coûts élevés dans l’industrie manufacturière, reste compétitive car elle bénéficie d’une compétitivité-hors prix très importante (innovation, positionnement haut de gamme), ce qui n’est pas le cas en France. (Doc.2 page 50, hachette et vidéo, hachette au doc.1 page 50) ■ La compétitivité d’un pays peut être mesurée par son attractivité .

Celle-ci dépend des coûts de production, du niveau des impôts, du niveau de sa main-d’œuvre, de ses dépenses en recherche-développement mais également de la disponibilité et de la qualité des infrastructures, de la stabilité politique, de la situation géographique et bien d’autre. 1. »

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