Databac

chapitre 3 Science économie: Comment se forment les prix sur un marché ?

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment se forment les prix sur un marché ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Chapitre 3 : Comment se forment les prix sur un marché ? I.

Qu’est-ce qu’un marché ? Le marché est le lieu où les acheteurs (demandeurs) et les vendeurs (offreurs) réalisent des échanges de produits à un prix donne.

Il existe autant de marchés que de bien et de services à échanger (ex : marché du chocolat, marché du travail) et ils peuvent être à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Le terme de marché peut désigner un lieu concret (ex : marché des légumes) ou un lieu fictif (ex : marché boursier). Les prix peuvent êtres fixes à l’avance par l’offreur (ex : supermarché), ou à l’issue de négociations (ex : vente de voitures d’occasions).

II- quel est l’impact du prix sur l’offre de la demande ? A- la loi de la demande La demande désigne la quantité d’un bien ou d’un service que les acheteurs sont prets à acheter. La loi de la demande souligne lorsque le prix d’un bien ou d’un service augmente, les quantités demandes diminuent.

Inversement, lorsque le prix d’un produit diminue, les quantités demandes augmentent.

La courbe de la demande est donc une fonction décroissante du prix.

B.

la loi de l’offre L’offre désigne les quantités d’un bien ou d’un service que les vendeurs souhaitent vendre sur le marché.

La loi de l’offre montre que lorsque le prix d’un bien ou d’un service diminue, les quantités offertes diminuent également.

A l’inverse, lorsque le prix d’un bien ou d’un service augmente, les producteurs sont incités a accroitre leur production, pour augmenter leur profit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles