Chapitre 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Publié le 06/06/2025
Extrait du document
«
Chapitre 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Objectifs d’apprentissage
Plan du chapitre
→ Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et
non-marchande.
→ Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de
technologie et de ressources naturelles.
→ Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise
(chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).
→ Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.
→ Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les
grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.
→ Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités
de revenus.
→ Connaître les principales limites écologiques de la croissance.
I.
Qu’est-ce que produire et comment produire ?
II.
Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ?
III.
Comment mesurer la création de richesses d’une entreprise ?
IV.
Quelles sont les limites du PIB et de la
croissance économique ?
Introduction : Les GAFAM, Cité de l’éco
Q1.
Que sont les GAFAM ?
Q2.
Que produisent-elles ?
Q3.
Qu’utilisent-elles pour produire ?
Q4.
Quelles critiques les GAFAM soulèvent-elles ?
I.
Qu’est-ce que produire et comment produire ?
Activité 1 : Qu’est-ce que la production ?
La production est une création de biens et services destinée à satisfaire
des besoins individuels ou collectifs.
Au sens économique, cette production est
le fruit d’un travail déclaré et rémunéré.
Les biens sont des richesses matérielles que l’on peut stocker, et dont
la consommation peut-être reportée dans le temps.
Quand ils sont utilisés par
les entreprises pour être transformés afin de fabriquer d’autres produits, on
parle de biens de production ou consommations intermédiaires.
Quand ils sont
utilisés directement par les consommateurs, on parle de biens de consommation.
Il existe aussi des services de production et de consommation.
Les services sont des richesses immatérielles que l’on ne peut donc pas
stocker.
Leur production et leur consommation ont lieu simultanément.
Les services marchands sont ceux vendus sur un marché à un prix supérieur aux coûts
de production.
A l’inverse, les services non-marchands sont fournis gratuitement ou à un prix inférieur aux coûts de production.
S’il existe aussi des biens
marchands, il n’existe pas en revanche de biens non-marchands.
Étapes de la production du jus de pomme
Q1.
En vous aidant de la définition précédente, complétez le tableau :
Cette activité…
… qui satisfait des besoins…
Individuels
Fabriquer des voitures
Passer l’aspirateur chez soi
Vendre de la drogue
Préparer un gâteau pour ses enfants
Donner un cours de SES en seconde
Faire réparer sa voiture par un garagiste
Collectifs
… est-elle une production au sens économique ?
Une production
Pas une production
Q2.
A partir du schéma, dites de façon précise à quel type de biens ou de services correspondent les produits suivants :
Exemples
Biens
Services De consommation
De production
Marchands
Non-marchands
Un abonnement internet
Une célébration de mariage à la
mairie
Mon ordinateur
Une moissonneuse batteuse
Un DVD
Une visite chez le médecin
Un cour particulier
Une séance d’AP au lycée Boivin
Un repas au restaurant
Les tables d’un restaurant
Activité 2 : Quels éléments pour produire ?
Q1.
Listez l’ensemble des éléments nécessaires à la production des capes dans la série Game of Thrones.
Q2.
Classez ces éléments dans le tableau suivant :
Travail
Capital
Consommations
intermédiaires
Ressources naturelles
Autres
Q3.
Cherchez des exemples de technologies qui permettraient de les produire de manière plus efficace.
Exercice bilan : Complétez le texte à trous avec les termes suivants : capital / matériel / technologie / ressources naturelles / services.
Produire, c’est transformer des consommations intermédiaires (dont les ................................................................… fournies
par la nature mais elles-mêmes produites) en d’autres biens ou .........................................… , selon que le produit
est ..................................… ou pas.
Cette action de transformation s’effectue grâce à des facteurs de production : le travail,
le ................................… et la ....................…….., qui désigne toutes les innovations permettant de produire de manière plus efficace.
II.
Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ?
Activité 3 : Qui produit les richesses ?
Q1.
A l’aide du document, complétez le tableau ci-dessous :
Nature de la production
Entreprises
Administrations publiques
Associations
□ marchande □ non marchande
□ marchande □ non marchande
□ marchande □ non marchande
Statut
But
□ public
□ lucratif
□ privé
□ non-lucratif
□ public
□ lucratif
□ privé
□ non-lucratif
□ public
□ lucratif
□ privé
□ non-lucratif
Poids dans la
production
Exemples
(voir question 3)
Q2.
Quelle est la principale différence entre les entreprises et les autres organisations ?
Q3.
Classez les exemples suivants dans la dernière ligne du tableau : agence de voyage, banque, commissariat de police, exploitation
agricole, Carrefour, mairie, Ministère de l’Éducation nationale, Médecins sans frontières, Parti écologiste, SNCF, La Croix Rouge, Le
Conseil départemental de cöte d’Or, CFDT.
Activité 4 : L’économie sociale et solidaire (Vidéo « Qu’est-ce que l’économie sociale ? », Centre de la francophonie des Amériques)
Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? Il existe une
alternative : l’économie sociale.
L’économie sociale combine ensemble deux notions qu’on oppose souvent : l’……………………………., qui regroupe les
activités relatives à la production, la distribution et à la vente de biens et de services, et le …………………………………..
qui se
rapporte à une communauté et aux rapports que les personnes qui en font partie entretiennent entre elles.
L’économie sociale c’est
l’ensemble des activités entrepreneuriales portées par un objectif social fort et une volonté de ses membres d’en faire un projet écono miquement viable.
C’est mettre le social au service de l’économie.
Dans l’économie traditionnelle, la rentabilité se mesure en termes de ……………………....
Dans l’économie sociale, elle se
mesure par l’amélioration de la qualité de vie d’une ………………………………… .
Plutôt que le profit à tous prix, c’est la personne
à tous prix.
Les entreprises d’économie sociale sont présentes dans de nombreux secteurs.
Elles rassemblent une multitude d’initiatives
comme des coopératives d’habitation, des associations de travailleurs, des entreprises d’insertion à l’emploi et des centres culturels.
Elles changent le monde un produit ou un service à la fois.
Une entreprise d’économie sociale, ça fonctionne comment ? Pour parler
d’économie sociale, il faut trois choses :
- la rentabilité économique
- la gestion ……………………………...
- une mission qui réponde aux besoins d’une communauté.
L’entreprise d’économie sociale a cinq caractéristiques principales :
- elle existe d’abord pour servir ses membres et sa ………………………….
;
- elle jouit d’une ……………………….
de gestion face à l’État, ce qui veut
dire que l’État n’intervient pas dans sa prise de décision ;
- elle est également démocratique : une personne = un ………………….
.
Ce mode de gestion permet à tous de dire leurs mots et crée
un sentiment d’appartenance envers le projet collectif ;
- en économie sociale, il n’y a pas de propriétaires ou d’actionnaires qui cherchent le profit : l’argent généré par l’entreprise est une
propriété ………………………….
et doit être retourné aux membres ou à la collectivité pour poursuivre un objectif commun ;
- l’entreprise d’économie sociale repose sur des principes de participation, de prise en charge et de responsabilité individuelles et col lectives.
Elle est gérée par et pour les …………………………… .
En somme, les entreprises d’économie sociale représentent un modèle de gestion à échelle humaine qui génère des retombées
économiques, sociales, culturelles et environnementales positives partout où elles s’implantent.
Q1.
Complétez le texte avec la présentation de l’économie sociale faite dans la vidéo.
Q2.
Quelle est la différence majeure entre l’économie « traditionnelle » et l’économie sociale et solidaire ?
III.
Comment mesurer la création de richesses d’une entreprise ?
Activité 5 : Comment mesurer la richesse créée par l’entreprise
Le chiffre d’affaires correspond au montant total des ventes : Prix de vente x Quantité de production vendue.
La valeur
ajoutée, quant à elle, mesure la richesse réellement créée par une entreprise.
Cette richesse est mesurée par la différence entre la valeur de la production réalisée et la valeur des biens et services utilisés de manière temporaire dans le processus de production, que l’on
appelle les « consommations intermédiaires », c’est-à-dire l’ensemble des biens et services utilisés dans le processus de production.
La valeur ajoutée est ensuite partagée entre les acteurs ayant contribué à la création de richesses :
- les salariés perçoivent un salaire ;
- l’entreprise perçoit des bénéfices ;
- les banques perçoit des intérêts ;
- les actionnaires perçoivent des dividendes ;
- l’État perçoit des impôts.
Q1.
Complétez le schéma à l’aide du texte :
Salariés : ……………………....
Chiffre d’affaires
(……………………………..
x
……………………………...)
–
…………………………
………………………….
(biens et services utilisés
dans de processus de
production
…………………….
……………………
=
Richesse réellement
créée par l’entreprise
Entreprise : …………………….
Banque : ……………………….
Actionnaires : ………………….
État : …………………………...
Microsolo est un magasin informatique qui confectionne et vend des ordinateurs « sur mesure ».
Vous choisissez les pièces que vous voulez (disque dur, microprocesseur, barrette de mémoire vive…) dans les catalogues
de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chap. 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Chapitre 1 : La mesure de l'activité productive des agents économiquesIntroduction : Les origines de la comptabilité nationale.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent