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Chapitre 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

Publié le 06/06/2025

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« Chapitre 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Objectifs d’apprentissage Plan du chapitre → Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non-marchande. → Savoir que la production résulte de la combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles. → Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice). → Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées. → Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles. → Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus. → Connaître les principales limites écologiques de la croissance. I.

Qu’est-ce que produire et comment produire ? II.

Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ? III.

Comment mesurer la création de richesses d’une entreprise ? IV.

Quelles sont les limites du PIB et de la croissance économique ? Introduction : Les GAFAM, Cité de l’éco Q1.

Que sont les GAFAM ? Q2.

Que produisent-elles ? Q3.

Qu’utilisent-elles pour produire ? Q4.

Quelles critiques les GAFAM soulèvent-elles ? I.

Qu’est-ce que produire et comment produire ? Activité 1 : Qu’est-ce que la production ? La production est une création de biens et services destinée à satisfaire des besoins individuels ou collectifs.

Au sens économique, cette production est le fruit d’un travail déclaré et rémunéré. Les biens sont des richesses matérielles que l’on peut stocker, et dont la consommation peut-être reportée dans le temps.

Quand ils sont utilisés par les entreprises pour être transformés afin de fabriquer d’autres produits, on parle de biens de production ou consommations intermédiaires.

Quand ils sont utilisés directement par les consommateurs, on parle de biens de consommation.

Il existe aussi des services de production et de consommation. Les services sont des richesses immatérielles que l’on ne peut donc pas stocker.

Leur production et leur consommation ont lieu simultanément.

Les services marchands sont ceux vendus sur un marché à un prix supérieur aux coûts de production.

A l’inverse, les services non-marchands sont fournis gratuitement ou à un prix inférieur aux coûts de production.

S’il existe aussi des biens marchands, il n’existe pas en revanche de biens non-marchands. Étapes de la production du jus de pomme Q1.

En vous aidant de la définition précédente, complétez le tableau : Cette activité… … qui satisfait des besoins… Individuels Fabriquer des voitures Passer l’aspirateur chez soi Vendre de la drogue Préparer un gâteau pour ses enfants Donner un cours de SES en seconde Faire réparer sa voiture par un garagiste Collectifs … est-elle une production au sens économique ? Une production Pas une production Q2.

A partir du schéma, dites de façon précise à quel type de biens ou de services correspondent les produits suivants : Exemples Biens Services De consommation De production Marchands Non-marchands Un abonnement internet Une célébration de mariage à la mairie Mon ordinateur Une moissonneuse batteuse Un DVD Une visite chez le médecin Un cour particulier Une séance d’AP au lycée Boivin Un repas au restaurant Les tables d’un restaurant Activité 2 : Quels éléments pour produire ? Q1.

Listez l’ensemble des éléments nécessaires à la production des capes dans la série Game of Thrones. Q2.

Classez ces éléments dans le tableau suivant : Travail Capital Consommations intermédiaires Ressources naturelles Autres Q3.

Cherchez des exemples de technologies qui permettraient de les produire de manière plus efficace. Exercice bilan : Complétez le texte à trous avec les termes suivants : capital / matériel / technologie / ressources naturelles / services. Produire, c’est transformer des consommations intermédiaires (dont les ................................................................… fournies par la nature mais elles-mêmes produites) en d’autres biens ou .........................................… , selon que le produit est ..................................… ou pas.

Cette action de transformation s’effectue grâce à des facteurs de production : le travail, le ................................… et la ....................…….., qui désigne toutes les innovations permettant de produire de manière plus efficace. II.

Comment analyser la diversité des producteurs et des productions ? Activité 3 : Qui produit les richesses ? Q1.

A l’aide du document, complétez le tableau ci-dessous : Nature de la production Entreprises Administrations publiques Associations □ marchande □ non marchande □ marchande □ non marchande □ marchande □ non marchande Statut But □ public □ lucratif □ privé □ non-lucratif □ public □ lucratif □ privé □ non-lucratif □ public □ lucratif □ privé □ non-lucratif Poids dans la production Exemples (voir question 3) Q2.

Quelle est la principale différence entre les entreprises et les autres organisations ? Q3.

Classez les exemples suivants dans la dernière ligne du tableau : agence de voyage, banque, commissariat de police, exploitation agricole, Carrefour, mairie, Ministère de l’Éducation nationale, Médecins sans frontières, Parti écologiste, SNCF, La Croix Rouge, Le Conseil départemental de cöte d’Or, CFDT. Activité 4 : L’économie sociale et solidaire (Vidéo « Qu’est-ce que l’économie sociale ? », Centre de la francophonie des Amériques) Vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel ? Il existe une alternative : l’économie sociale. L’économie sociale combine ensemble deux notions qu’on oppose souvent : l’……………………………., qui regroupe les activités relatives à la production, la distribution et à la vente de biens et de services, et le …………………………………..

qui se rapporte à une communauté et aux rapports que les personnes qui en font partie entretiennent entre elles.

L’économie sociale c’est l’ensemble des activités entrepreneuriales portées par un objectif social fort et une volonté de ses membres d’en faire un projet écono miquement viable.

C’est mettre le social au service de l’économie. Dans l’économie traditionnelle, la rentabilité se mesure en termes de ……………………....

Dans l’économie sociale, elle se mesure par l’amélioration de la qualité de vie d’une ………………………………… .

Plutôt que le profit à tous prix, c’est la personne à tous prix. Les entreprises d’économie sociale sont présentes dans de nombreux secteurs.

Elles rassemblent une multitude d’initiatives comme des coopératives d’habitation, des associations de travailleurs, des entreprises d’insertion à l’emploi et des centres culturels. Elles changent le monde un produit ou un service à la fois. Une entreprise d’économie sociale, ça fonctionne comment ? Pour parler d’économie sociale, il faut trois choses : - la rentabilité économique - la gestion ……………………………... - une mission qui réponde aux besoins d’une communauté. L’entreprise d’économie sociale a cinq caractéristiques principales : - elle existe d’abord pour servir ses membres et sa ………………………….

; - elle jouit d’une ……………………….

de gestion face à l’État, ce qui veut dire que l’État n’intervient pas dans sa prise de décision ; - elle est également démocratique : une personne = un ………………….

.

Ce mode de gestion permet à tous de dire leurs mots et crée un sentiment d’appartenance envers le projet collectif ; - en économie sociale, il n’y a pas de propriétaires ou d’actionnaires qui cherchent le profit : l’argent généré par l’entreprise est une propriété ………………………….

et doit être retourné aux membres ou à la collectivité pour poursuivre un objectif commun ; - l’entreprise d’économie sociale repose sur des principes de participation, de prise en charge et de responsabilité individuelles et col lectives.

Elle est gérée par et pour les …………………………… . En somme, les entreprises d’économie sociale représentent un modèle de gestion à échelle humaine qui génère des retombées économiques, sociales, culturelles et environnementales positives partout où elles s’implantent. Q1.

Complétez le texte avec la présentation de l’économie sociale faite dans la vidéo. Q2.

Quelle est la différence majeure entre l’économie « traditionnelle » et l’économie sociale et solidaire ? III.

Comment mesurer la création de richesses d’une entreprise ? Activité 5 : Comment mesurer la richesse créée par l’entreprise Le chiffre d’affaires correspond au montant total des ventes : Prix de vente x Quantité de production vendue.

La valeur ajoutée, quant à elle, mesure la richesse réellement créée par une entreprise.

Cette richesse est mesurée par la différence entre la valeur de la production réalisée et la valeur des biens et services utilisés de manière temporaire dans le processus de production, que l’on appelle les « consommations intermédiaires », c’est-à-dire l’ensemble des biens et services utilisés dans le processus de production. La valeur ajoutée est ensuite partagée entre les acteurs ayant contribué à la création de richesses : - les salariés perçoivent un salaire ; - l’entreprise perçoit des bénéfices ; - les banques perçoit des intérêts ; - les actionnaires perçoivent des dividendes ; - l’État perçoit des impôts. Q1.

Complétez le schéma à l’aide du texte : Salariés : …………………….... Chiffre d’affaires (……………………………..

x ……………………………...) – ………………………… …………………………. (biens et services utilisés dans de processus de production ……………………. …………………… = Richesse réellement créée par l’entreprise Entreprise : ……………………. Banque : ………………………. Actionnaires : …………………. État : …………………………... Microsolo est un magasin informatique qui confectionne et vend des ordinateurs « sur mesure ».

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