chapitre 15 GARGANTUA Eudemon
Publié le 25/05/2025
Extrait du document
«
Chapitre 15 - EUDEMON GARGANTUA
-Intro : Rabelais est un romancier du début du 16 eme siècle.
Il se rattache au courant
humaniste : a travers ses œuvres il affiche une foi envers l’humanité et la possibilité, pour
l’espèce humaine de s’épanouir pleinement grâce a une éducation basée sur la philosophie
et la découverte de textes antiques.
- L’œuvre : Cette croyance se reflète notamment dans son deuxième chef d’œuvre,
gargantua paru 1534, dont le protagoniste est un géant, nous suivons sa vie et son
éducation depuis sa naissance jusqu’au début de l’âge adulte.
- Le passage :alors que gargantua est encore un adolescent au chapitre 15 son père
rencontre Eudémon, l’élève d’un professeur humaniste Ponocrates.
Le jeune homme se met
alors à louer gargantua et révèle ainsi sa culture et son éloquence.
LECTURE
- Problématique : En quoi cette joute oratoire est elle l’occasion d’un éloge de l’éducation
humaniste ?
- Annonce du plan : 3 mouvements
Le contexte l’(1 à 7)
Le discours d’Eudémon l’(7 à 19)
Le blâme de gargantua l’(19 à 22)
I.
Le contexte
Lign
e
Citation
Procédé
Interprétation
1-2
“ tant bien coiffé […], tant
honnête”
accumulation
Introduction d’Eudemon en tant que
personne parfaite
2
“ tiré, coiffé, épousseté”
Champ lexical
de la propreté
Insiste sur les qualités
extraordinaires d’Eudemon
3
“ qu’il ressemblait bcp plus
a quelque petit angelot”
Comparaison
méliorative
Comparaison de eudemon a un
jeune ange et montre qu’il a une
âme pure
5-7
“ jeune enfant, 12 ans, les
Champ lexical
Montre la différence entre gargantua
jeunes gens”
de la jeunesse
5
“le savoir de vos rêveur
diseurs de sornette du
temps jadis et les jeunes de
maintenant ”
Ton respectueux
6
‘rêveur, diseur de
sornettes”
Connotation
péjorative
II.
et Eudemon désavantage pour
gargantua
Marque une hiérarchie et une
certaine distance sociale vis-à-vis de
gargantua et grandgousier.
Critique de gargantua qui incarne le
conformisme et l’éducation rigide.
Le discours d’Eudemon
Ligne
Citation
Procédé
Interprétation
9-10
“demande en permission,
les yeux assurés,
modestie ”
Termes
mélioratifs
Eudemon est présenté comme un
modèle, une figure idéale
12
“bonnes mœurs, savoir
noblesse, beauté
corporelle.
”
Hyperbole
Met en avant la supériorité de
gargantua sur les autres.
Et
accumulation de termes mélioratifs.
Et cela révèle l’aisance oratoire
d’eudemon qui manie parfaitement
la rhétorique oratoire.
13
Lllll vffsfbbbbvvv
Eudemon fait un discours structuré,
comme en témoignent les adverbes
(premièrement, secondement, etc.)
v
« premièrement,
secondement,
troisièmement,
quatrièmement »
Connecteurs
logiques
Citation
« même termes que ceux
juste avant »
14
III.
Ironie du
langage/antiphras
e
Le texte est comique, tout l’éloge
sur gargantua est faux.
Cela nous
montre la supériorité rhétorique des
humanistes par rapport aux
sophistes.
Le blâme de gargantua
Ligne
Citation
Procédé
Interprétation
19-20
“Gracchus, un cicéron ou
un Emillius du temps
passé”
Antonomase (fait
d’employer un nom
propre à la place
d’un nom commun)
Valorise la mission éducative
d’Eudemon en le rattachant à de
grands orateurs et hommes
politiques de la Rome antique.
21
“il se mit à pleurer
comme une vache”
22
Comparaison
Comparaison
péjorative «
comme » entre
gargantua et une
vache et comique
du gigantal
Rabelais fait donc une critique de
l’éducation sophiste encore une
fois en utilisant le registre
polémique.
Critique de l’éducation scolastique
de Gargantua qui est renvoyé au
stade animal (Gargantua est
comparé à une grosse vache°
pas de savoir être et de savoirvivre)
Montre son incapacité a parler et a
se tenir physiquement
En se cachant le visage
de son bonnet »
Façon de dire
qu’il se mouche
avec son bonnet
Montre la saleté de Gargantua et
son manque d’hygiène
« non plus qu’un pet d’un
âne mort »
Comique
carnavalesque et
comparaison
Système....
»
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