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chapitre 15 GARGANTUA Eudemon

Publié le 25/05/2025

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« Chapitre 15 - EUDEMON GARGANTUA -Intro : Rabelais est un romancier du début du 16 eme siècle.

Il se rattache au courant humaniste : a travers ses œuvres il affiche une foi envers l’humanité et la possibilité, pour l’espèce humaine de s’épanouir pleinement grâce a une éducation basée sur la philosophie et la découverte de textes antiques. - L’œuvre : Cette croyance se reflète notamment dans son deuxième chef d’œuvre, gargantua paru 1534, dont le protagoniste est un géant, nous suivons sa vie et son éducation depuis sa naissance jusqu’au début de l’âge adulte. - Le passage :alors que gargantua est encore un adolescent au chapitre 15 son père rencontre Eudémon, l’élève d’un professeur humaniste Ponocrates.

Le jeune homme se met alors à louer gargantua et révèle ainsi sa culture et son éloquence. LECTURE - Problématique : En quoi cette joute oratoire est elle l’occasion d’un éloge de l’éducation humaniste ? - Annonce du plan : 3 mouvements  Le contexte l’(1 à 7)  Le discours d’Eudémon l’(7 à 19)  Le blâme de gargantua l’(19 à 22) I. Le contexte Lign e Citation Procédé Interprétation 1-2 “ tant bien coiffé […], tant honnête” accumulation Introduction d’Eudemon en tant que personne parfaite 2 “ tiré, coiffé, épousseté” Champ lexical de la propreté Insiste sur les qualités extraordinaires d’Eudemon 3 “ qu’il ressemblait bcp plus a quelque petit angelot” Comparaison méliorative Comparaison de eudemon a un jeune ange et montre qu’il a une âme pure 5-7 “ jeune enfant, 12 ans, les Champ lexical Montre la différence entre gargantua jeunes gens” de la jeunesse 5 “le savoir de vos rêveur diseurs de sornette du temps jadis et les jeunes de maintenant ” Ton respectueux 6 ‘rêveur, diseur de sornettes” Connotation péjorative II. et Eudemon désavantage pour gargantua Marque une hiérarchie et une certaine distance sociale vis-à-vis de gargantua et grandgousier. Critique de gargantua qui incarne le conformisme et l’éducation rigide. Le discours d’Eudemon Ligne Citation Procédé Interprétation 9-10 “demande en permission, les yeux assurés, modestie ” Termes mélioratifs Eudemon est présenté comme un modèle, une figure idéale 12 “bonnes mœurs, savoir noblesse, beauté corporelle.

” Hyperbole Met en avant la supériorité de gargantua sur les autres.

Et accumulation de termes mélioratifs. Et cela révèle l’aisance oratoire d’eudemon qui manie parfaitement la rhétorique oratoire. 13 Lllll vffsfbbbbvvv Eudemon fait un discours structuré, comme en témoignent les adverbes (premièrement, secondement, etc.) v « premièrement, secondement, troisièmement, quatrièmement » Connecteurs logiques Citation « même termes que ceux juste avant » 14 III. Ironie du langage/antiphras e Le texte est comique, tout l’éloge sur gargantua est faux.

Cela nous montre la supériorité rhétorique des humanistes par rapport aux sophistes. Le blâme de gargantua Ligne Citation Procédé Interprétation 19-20 “Gracchus, un cicéron ou un Emillius du temps passé” Antonomase (fait d’employer un nom propre à la place d’un nom commun) Valorise la mission éducative d’Eudemon en le rattachant à de grands orateurs et hommes politiques de la Rome antique. 21 “il se mit à pleurer comme une vache” 22 Comparaison Comparaison péjorative « comme » entre gargantua et une vache et comique du gigantal Rabelais fait donc une critique de l’éducation sophiste encore une fois en utilisant le registre polémique. Critique de l’éducation scolastique de Gargantua qui est renvoyé au stade animal (Gargantua est comparé à une grosse vache° pas de savoir être et de savoirvivre) Montre son incapacité a parler et a se tenir physiquement En se cachant le visage de son bonnet » Façon de dire qu’il se mouche avec son bonnet Montre la saleté de Gargantua et son manque d’hygiène « non plus qu’un pet d’un âne mort » Comique carnavalesque et comparaison Système.... »

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