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Chapitre 1 – La Première guerre mondiale

Publié le 03/01/2024

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« Chapitre 1 – La Première guerre mondiale Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez les transformations de l’Europe à l’issue de la Première mondiale T tre mis en avant (à développer) : Les conséquences politiques et territoriales.

L de Versailles en juin 1919 marque la disparition des grands empires (allemand, russe, autrichien et ottoman).

Sur les territoires de ces empires en Europe centrale et orientale, naissent des nouveaux Etats : La Finlande, la Pologne, Tchécoslovaquie, voir la carte.

L’Allemagne est désignée comme responsable de la guerre. Les conséquences humaines sont catastrophiques.

Les sociétés européennes sont marquées par la guerre : plus de 8 millions de morts, des milliers de veuves et d’orphelins, de soldats mutilés…etc.

Les sociétés européennes sont aussi marquées moralement.

Des courants pacifistes se développement. ● Les conséquences économiques.

Le continent européen cause de l’effort de guerre nécessaire mais aussi des destructions.

C’est à ce moment là que les Etats Unis vont affirmer d’affirmer leur domination sur l’économie mondiale . Géographie chapitre 1 – Un territoire sous influence urbaine Sous forme de développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur les exemples étudiés en cours, montrez que la France est un territoire sous influence urbaine La France est un territoire sous influence urbaine.

Cette influence est à la fois démographique et spatiale. La France est un territoire sous influence urbaine, d’abord, du fait que la majorité de sa population est influencée par les villes.

En effet, 85 % de la population vit dans une aire urbaine.

Depuis le zonage en Aire d’Attractivité des Villes de l’INSEE paru en 2021, on considère qu’une commune est sous influence urbaine dès que plus de 15% de sa population travaille dans un pôle urbain.

Cela concerne une immense majorité de communes françaises dont les habitants ne travaillent pas sur leur commune de résidence mais dans le pôle urbain le plus proche.

Cette influence ne se fait pas seulement dans le travail, elle se manifeste aussi dans les services.

Ainsi, de nombreux habitants dépendent des services des villes en termes d’éducation, de soins… Cette influence urbaine donne naissance à des espaces particuliers d’influence des villes que l’on qualifie d’aires urbaines.

Les principales aires urbaines sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Bordeaux.

Cependant, les aires urbaines sont constituées d’espaces très différents.

Au centre, on trouve le pôle urbain, composé de la ville-centre et de sa banlieue.

Il y a une continuité entre les bâtiments des communes du pôle urbain, c’est pourquoi on parle d’agglomération.

Au-delà, la couronne périurbaine s’étend dans les espaces ruraux avec des paysages mixtes qui donne à confondre l’urbain et rural.

Toutefois, on considère qu’il s’agit d’un espace urbain car la majorité des habitants travaillent dans le pôle urbain. La France est donc un pays sous influence urbaine.

Même une partie de ses habitants vivent dans les campagnes, ils travaillent en réalité dans des pôles urbains et leur mode de vie en dépendent. Repères associés au développement construit : - A côté de chaque numéro, le nom de l’ ub - Nommez les grands fleuves qui apparaissent sur la carte Exercices de développement construit Chapitre « La Ve République» S u l f m ’u é l u x m l éu é (1958-1968). m l u , é ’u z l g lg ’u Ré ubl qu g ull u La IVe République est en crise en 1958.

Les gouvernements successifs ne trouvent pas de solution politique à cette guerre de décolonisation.

Le régime politique apparaît comme instable. Le retour du général de Gaulle au gouvernement apparaît comme solution incontournable pour sortir de la crise.

C’ n p nn è p p p q ’ f ch f F nc libre durant la Seconde Guerre mondiale.

Il a pour cela eu le privilège de devenir le chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) lors de la refondation de la République (1944-1947).

Son retour au pouvoir est toutefois contesté par des forces politiques de gauche qui craignent le retour à un régime autoritaire. Dès son retour au pouvoir en juin 1958, le général de Gaulle exprime son souhait de changer de régime.

Il propose une nouvelle Constitution, que le peuple ratifie par référendum le 4 mai 1958.

Celle-c nn ’ mp nc p v x c f.

L P n v n c v û des institutions.

Le général de Gaulle est le premier Président de cette nouvelle République. L f n m p n 1962 p m ’ p n ’ c n P n au suffrage universel direct.

Le général de Gaulle devient le premier Président élu au suffrage universel direct en 1965.

À partir de cette date, les présidents de la République tissent un lien particulier v c c y n .

L’ c n p n v n mêm pv v p q f nç . Ainsi, en 1958, de Gaulle conditionne son retour a p v ’n n ’ n n v République avec un pouvoir exécutif fort.

Ce régime a su surmonter plusieurs et, est toujours en place de nos. S u l f m ’u é l m u ’u g lg e sur des exemples étudiés en classe, expliquez comment la V Ré ubl qu la durée. u ’ Née dans une situation de crise en 1958 et fondée sur la figure forte du général de Gaulle, la Ve République s’est cependant inscrite dans la durée. En 1958, appelé au pouvoir pour régler la crise algérienne, Charles de Gaulle crée la Ve République, un régime au pouvoir exécutif fort qui se présidentialise encore plus en 1962 avec l’élection du Président au suffrage universel direct.

Après dix années d’exercice du pouvoir, la république gaullienne fait face à la contestation politique et sociale de Mai 68. Les étudiants réclament davantage de place et de reconnaissance au sein de la société et remettent en cause le général de Gaulle.

Ils sont rejoints par le monde salarié.

Malgré la résolution du conflit, les Français veulent un changement politique.

Le général de Gaulle démissionne un an plus tard. Malgré le départ du général de Gaulle, le régime s’est adapté pour se maintenir.

Georges Pompidou prend sa suite en se revendiquant de lui.

Son successeur, Valéry Giscard d’Estaing offre des réponses politiques pour s’adapter aux évolutions sociale, économique et politique du pays.

En 1974, la majorité est abaissée à 18 ans afin de prendre en compte les attentes de la jeunesse qui veut participer à la vie politique.

La loi Veil de 1975 sur l’IVG) est une reconnaissance majeure pour le droit des femmes.

Robert Badinter, garde des Sceaux de François Mitterrand, abolit la peine de mort en 1981. La Ve République a su s’adapter aux évolutions politiques majeures des années 1980.

Le régime connaît d’abord l’alternance en 1981 suite à l’élection du socialiste François Mitterrand.

Alors qu’il en était l’un de ses principaux opposants, il en accepte les règles et les met en œuvre.

En 1986, après les élections législatives gagnées par la droite.

En effet, le Président de gauche a du nommé un Premier ministre de droite (J.

Chirac) : c’est la cohabitation. Fondée en 1958 par le général de Gaulle, la Ve République a su s’adapter au fil du temps. Plus de 60 ans après sa création, c’est toujours le régime de la France. Chapitre « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 » Dans un développement construit de quelques lignes, montrez comment la jeunesse s’affirme dans la société française pendant les Trente Glorieuses. Pendant les Trente Glorieuses, les moins de vingt ans représentent le tiers de la population française.

Ils sont de plus en plus nombreux à aller au lycée et à passer le baccalauréat.

Les baby-boomers bénéficient d’une vie plus confortable et insouciante que celle de leurs parents qui ont connu la peur et les privations sous l’Occupation.

Ils accèdent à la société de consommation qui s’adresse à eux de manière spécifique. Ils développent une culture dans laquelle la musique occupe une place centrale, comme l’atteste le succès du mouvement yéyé dans lequel ils se reconnaissent. Ils font l’expérience de la mixité à l’école et dans leurs loisirs Cependant, plane la menace de la guerre d’Algérie à laquelle les jeunes hommes sont appelés à participer dans le cadre de leur service militaire Les jeunes aspirent à plus d’indépendance et de liberté.

Ils sont enfermés dans des normes morales rigides qui les empêchent de s’exprimer politiquement.

Ils voudraient inventer une vie différente de celle de leurs aînés qui semble se résumer à des contraintes professionnelles et familiales.

Ils expriment leurs aspirations et s’affirment comme une force politique dans le mouvement de Mai 68.

Ils obtiennent des.... »

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