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Chapitre 1 comment fonctionne un marchée concurrentielle

Publié le 28/01/2024

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« 1 er partie science Chapitre 1 comment fonctionne un marchée concurrentielle Intro : définition du marché lieu de rencontre réel ou fictif de l’offre et demande où échange bien, service, capitale, travaille et où se fixe prix et quantité échanger Les diffèrent marché : local / régionales / national / international 1.1 le marché est une institution les économistes libéraux pense que les Hommes ont une tendance naturelle à échanger (acheter, vendre) que c’est échange se font sur un marchée et que le marché doit répondre à des règles : celui-ci est encadré par des norme et essentiellement des normes juridiques et parfois des coutumes La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) 1/ Le droit de propriétés : il ne peut y avoir de marchée sans droit de propriété le droit de propriété peut se définir par :  usus ( l’usage du bien)  fructus ( le bien rapporte de l’argent )  Abusus (faire ce que l’on veut à conditions de respecter la loi) Pour certaine bien (notamment immobilier (terrains maison appart) l’achat et la vente se font par acte authentique c à dire passage obliger chez le notaire en règle générale pour tous les autre bien on part du principe que le possesseur est le propriétaire pour certain objet pour réduire les fraude il y a en place un système d’immatriculation (voiture animaux …) Les droits de propriété peuvent être contourner notamment la propriété intellectuelle Certaine idée peuve être breveté pour éviter de se les faire volée -Il faut une autorité (état) pour assurer le respecte de c réglé et punir ce qui ne les respecte pas - il faut un moyen de payement (argent) l’acheteur doit pouvoir payer avec un instrument de paiement accepté par le vendeur -Il a besoin de moyens de payement sur c a dire non falsifier et donc l’état va punir avec une extrême sévérité les faux monnayeurs il risque jusqu’à 30 ans de prison et quelqu’un qui m’est consciemment en circulation de la fausse monnaie risque 5 ans de prison -L'état doit assurer le payement des débiteur c a dire que les débiteur peuve voir leur bien cessiez pour régler leur dette les locataires qui ne paye pas leur dette peuve être expulse ceci se fait toujours après une procédure -il faut connaitre et s’assurer de l’authenticité des produit l’état disposer d’un organisme qui va lutter contre les fraudes la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) Conclusion le fonctionnement du marché reposer sur la confiance l’état va mettre en place des règles s’assurer de leur application punir les contrevenant et ceci va contribuer au bon fonctionnement du marché.

Car sans confiance il n'y a pas d’échange 1.2 La t’hippologie des marchée selon le ° de concurrence 1.2.1 les diffèrent marchée selon le ° de concurrence V 1P M eeu nul dt ei ut ru d e s M M O C uolo lnin togc ipou topr ulor dele een st di ’e al cl he es t e u r Sur un marchée concurrentielle c la loi de l’offre et de la demande qui fixe les prix les producteurs sont pricetaker le prix s’imposent au vendeur Sur un marché monopolistique ou oligopolistique l'offreur fixe le prix on dit qu’ils sont Price maker 1.2.2 la concurrence parfaite C l’idéal types (elle n’existe pas) c un marcher sur le quelle 5 conditions son remplis -l’atomiste : c un marchée sur le quelle il y a beaucoup de vendeur (producteur) de taille équivalente et beaucoup d’acheteur - l’homogénéité les produit (bien et service) doit être identique et substituable - libre entre et libre sortie du marché : toute entreprisse peut venir librement sur un marché se mettre à produire et à vendre sur celui-ci - c la transparence de l’information tous les conçurent sur le marché connaisse les produit et les prix des uns et des autres - mobilité des facteurs de production travailleur peuve changer d’entreprisse a leur convenance et les investisseur peuve investir dans le secteur de leur choix a convenance Le modèle de la concurrence parfaite est un idéal que l’on rencontre très rarement dans la réalité ( opep organisation des pays exportateur de pétrole « Russie Arabie saoudite ») 1.3 le fonctionnement du marché en concurrence parfaite 1.3.1 la demande La demande des consommateurs ou des entreprisse dépend de 3 variable - Le prix il influence la demande .

Revenue .

Pouvoir d’achat : la quantité de bien et de service que l’on peut acheter avec un revenue déterminer Produit de substitutions L’utilité En règle générale une augmentation des prix entraine une baisse de la demande sauf pour les produit de lux car c produit sont des produit ostentatoire ( pour montrer sa richesse ) 1.3.2 l’offre L’entreprisse du faite de l’atomicité c a dire le prix s’impose a elle l’entreprise ne peut pas influencer le prix il dépend du prix du marcher si l’entreprisse sur un marchée concurrentielle vend plus cher que la concurrence a produit identique elle perdra tout c client 1.3.3,l’equilibre du marché Sur un marchée en concurrence parfaite c a dire ou les offreur sont Price taker le prix se fixe celons la loi de l’offre et de la demande Si demande supérieur a l’offre les prix vont augmenter si l’offre et supérieur a la demande les prix vont baisser Grâce au prix un marché est toujours en situation d’équilibre (offre = demande) rouge demande bleu offre croissement O = D equilibre sur un marchée a moyens et a long terme lorsque les prix sont trop elever d’autre entreprisse vont venir s’installer sur ce marchée ( principes de la transparence de l’information , de la libre entre sur un marche , de la mobilité des facteur de production ) , l’arriver de nouvelle entreprisse va accroitre --l’offre et donc les prix vont baisser dans le modelé de la concurrence parfaite a cour therme l’ajustement se fait par les prix a moyen et long therme il se fait par les quantité et donc il ne peut y avoir de sur profit si sur un marchée les prix sont trop élever ( sur profit) de nouveaux conçurent vont arriver l’offre va augmenter ( quantité) et donc les prix vont baisser 1.4 la maximisation du profit Contrôle de gestion objectif faire baisser le coût total Pour augmenter le profit = faire baisser le coût total 1.4.1 les coût En situation de concurrence parfaite l’entreprisse pour augmenter son profit ne peut pas agir sur les prix car elle est Price taker elle ne peut donc agir que sur les coûts Un coût = (loyer prêt assurance maintenance fourniture employé) toute les dépense.... »

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