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Chap 3 : Comportement et stress vers une vision intégrée de l'organisme

Publié le 09/04/2022

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« Chap 3 : Comportement et stress vers une vision intégrée de l'organisme Lucy, Dany et Eden sont élèves cette année en Terminale.

Tous les trois ont mal vécu leur année de première avec la pression qu'ils ont ressentie concernant le contrôle continu et les épreuves d'EC du bac.

Ils présentaient des troubles divers : perte de poids et d'appétit, nausées, insomnies, crises d'angoisse, irritabilité, tristesse, pertes de mémoire, troubles de l'attention... Afin d'entamer plus sereinement la dernière ligne droite les menant au Bac, ils souhaitent comprendre le phénomène du stress et s'engager dans une démarche leur permettant une meilleure gestion de celui-ci. Ce stress qui perdure dans le temps est nommé stress chronique, il nous intéressera dans un second temps. Quels sont les évènements qui génèrent du stress chez vous ? Quels sont les symptômes ressentis ? Sont-ils de courte durée ? C’est le stress aigu en réponse à un ou des agents stresseurs Il se déroule en trois étapes : L’organisme met donc en place tout un ensemble de réactions à l’origine des symptômes perçus (augmentation de la FC et FR, mains moites, …) Comment toutes ces réactions sont-elles déclenchées ?  Le stress aigu, un mécanisme d’adaptabilité de l’organisme.  La mise en place de la phase d’alarme. Quelles que soient les perturbations physiques ou psychiques auxquelles nous sommes soumis, encore appelées agents stresseurs (froid, épreuves orales, examen médical, entretien d’embauche, film d’horreur, guerre, embouteillages, décès d’un proche...) notre organisme tente de faire face.

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