Databac

Champs-Élysées, théâtre des - architecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Champs-Élysées, théâtre des - architecture. Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 Champs-Élysées, théâtre des - architecture. Champs-Élysées, théâtre des , théâtre de Paris construit, entre 1911 et 1913, par Auguste Perret et Henry Van de Velde. Situé avenue Montaigne (VIII e arrondissement), le Théâtre des Champs-Élysées regroupe le Théâtre, la Comédie des Champs-Élysées, et le Studio des Champs-Élysées.

Formant ainsi trois salles imbriquées, l’ensemble est l’œuvre commune des architectes Henry Van de Velde et Auguste Perret.

Terminé en 1913, il présente une ossature en béton armé, technique encore peu employée à cette époque ( voir Béton).

La façade sur l’avenue est revêtue de marbre et intègre remarquablement dans sa partie supérieure trois métopes sculptées par Antoine Bourdelle.

Ce dernier a également réalisé une suite de panneaux peints à fresque, aux couleurs amorties, au-dessus de l’escalier d’honneur à double révolution.

La coupole de la grande salle du théâtre, peinte par Maurice Denis, est ornée de symboles musicaux.

Le bar de la Comédie est, quant à lui, décoré par de fines compositions d’Édouard Vuillard.

Le Théâtre, dont la programmation est orientée vers les spectacles lyriques, les ballets ou les concerts, reste marqué par la création en 1913 du Sacre du printemps d’Igor Stravinski par les Ballets russes de Serge de Diaghilev et le scandale qu’il suscita.

La Comédie a accueilli les créations de Jacques Hébertot et Louis Jouvet, qui fut directeur de 1922 à 1934.

Le Studio, créé en 1924 par Jacques Hébertot, est l’un des premiers théâtre « d’essai ».

Gaston Baty l’a dirigé et y a monté des pièces d’avant-garde.

En 1957, le Théâtre des Champs-Élysées est le premier édifice du XXe siècle à avoir été classé monument historique.

Depuis 1988, il abrite également dans son sous-sol une annexe de l’hôtel Drouot. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles