Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESRumilly-les-Vaudes et son manoir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESRumilly-les-Vaudes et son manoir. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNES ~"~----~-~-~---------------------------, Rumilly-les-Vaudes et son manoir 10- Auhe Rumilly-les- Vaudes possède deux trésors : une église et un manoir t De style !1am­ boyant, l'église date de 1527-1549.

Flanquée d'un clocher aux contreforts d'angles très saillants, son grand portail aux élégantes et riches sculptures donne accès a une nef à collatéraux.

Son admirable retable en bois peint du maître-autel, consacré à la Passion, date de 1533.

Un nom bien porté ! Aujourd'hui occupé par la mairie, le char­ mant manoir de Rumilly-les-Vaudes fut construit en 1520 pour un certain châtelain Pierre Pyon.

Il porte magnifiquement bien son nom de manoir des Tourelles.

En effet, cet élégant bâtiment est cantonné de six tourelles, dont quatre rondement jouf!1ues à ses angles.

La façade postérieure est !1anquée d'une ravissante tourelle esca­ lier à pans coupés, à laquelle est accolée une autre tourelle en encorbellement.

La façade d'arrivée est très originale, avec ses deux galeries superposées qui reposent, au rez-de-chaussée sur quatre colonnes torses et au premier étage sur quatre piliers, égale­ ment en bois.

Un toit d'ardoises A la Révolution, inexorablement, on a muti­ lé les anges qui ornaient les chapiteaux des colonnes de même que certains des médaillons qui décoraient les cheminées de nombreuses pièces.

Les plafonds ont des poutres sculptées et l'escalier est décoré de très jolis culs de lampe, de même que la chapelle dont la voûte est soutenue par une colonne centrale.

Enfin, la charpente en forme de carène renversée qui soutient le haut toit d'ardoises est elle aussi fort admi­ rable.

Un maître troyen ...

Dans l'église de Rumilly-les-Vaudes, une statue attribuée à François Gentil, est adossée à chaque pilier : supportée par un cul de lampe orné d'anges, elle est couronnée par un dôme léger.

Outre les autres statues décorant les différentes chapelles, mentionnons les magnifiques vitraux du XVJe siècle, dont certains sont du maître troyen Linard Gontier.

Prolongeant la tradition du vitrail à Troyes, maître Linard Gontier revint à la polychromie avec une nouvelle technique d'émaux sur verrières à fond blanc qui donne des coloris éclatants.

Gontier fut aussi un exceptionnel por­ traitiste et miniaturiste, maniant avec une extrême dextérité grisaille et san­ guine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles