Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESNeuville-Day, près de Le Chesne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESNeuville-Day, près de Le Chesne. Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNES Le canal des Ardennes 08 - Ardennes Neuville-Day, près de Le Chesne Sur la ligne de partage des eaux, entre Aisne et Meuse, Le Chesne.

autrefois dit Chesne­ Populeux, commande l'un des défilés de l'Argonne.

Au nord de cette localité, le canal descend en pente douce, par la vallée de la Bar, vers Dom-le-Mesnil, en aval de Sedan, pour déboucher dans la Meuse.

Au sud­ ouest, trente-sept écluses mènent à Semuy où le canal retrouve l'Aisne qu'il accompagnera latéralement jusqu'à Berry-au-Bac.

Là, il rejoint le canal de l'Aisne à l'Oise et celui de l'Aisne à la Marne.

Le bief de partage, alimen­ té à Le Chesne par le lac de Bairon, long de quatre kilomètres.

permet donc au canal des Ardennes de passer du versant de l'Aisne à celui de la Meuse.

Mal nommé ...

En réalité, le canal ne traverse pas les Ardennes mais sc dirige vers elles : le pay­ sage que les plaisanciers ont sous les yeux est fait de forêts.

de collines et de champs de céréales ...

Plus rapide que le canal de la Marne au Rhin, il peut recevoir les péniches de deux cent cinquante tonnes, sa profon­ deur étant d'un mètre quatre-vingts.

Les villages du parcours sont Vieux-les-Asfeld, Balham, Pargny, Château-Porcien, l\anteuil­ sur-Aisne, Acy-Romance, Rethel, Biermes, Thugny-Trugny, Roux, Attigny, Rilly, Semuy, Vouziers, !\euville-Day, Le Chesne, La Cassine, Vendresse, Malmy et sa forêt de san­ gliers, Hannogue-Saint-Martin et son église au toit d'ardoise, Pont-à-Bar, pour finir la liaison entre Sedan et Charleville-Mézières avec la Meuse.

Historique et chiffres du canal Creusé sous Louis-Philippe et ouvert en 1833, il compte, sur neuf kilomètres au sud-ouest du Chesne, vingt-sept écluses.

Au pied de Vouziers, sous-préfecture des Ardennes, cou­ lent l'Aisne et le canal de jonction, au pied des bois de l'Argonne.

rempart oriental du Bassin parisien, comportant cinq passages ou "défilés"' : les Islettes, Lachalade, Grandpré, La Croix-aux-Bois, et le Chesne-Populeux.

La forêt d'Argonne fut une place stratégique lors de nombreux combats.

Quant au canal, il permet toujours un trafic commercial im­ portant.

Le lac de Bairon est, en revanche, un site touristique apprécié puisqu'on peut y taquiner le brochet, faire de la voile et de la planche à voile, se baigner et se sécher sur une plage ..

Long de quatre-vingt -huit kilomètres, avec quarante-quatre écluses et un seul tunnel, le canal des Ardennes fait donc partie de la voie de communication Oise-Meuse et suit l'Aisne. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles