Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESLa Semoy près de Haulmé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESLa Semoy près de Haulmé. Ce document contient 400 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNES La Semoy près de Haulmé 08 -Ardennes Un cours très sinueux La Semoy (ou Semois en Belgique) est une petite rivière non navigable, ce qui est dom­ mage car sa vallée, pleine d'agréments, ser­ pente entre pins et châtaigniers jusqu'à la frontière belge, près des Hautes-Rivières, jusqu'à Monthermé, où elle se jette dans la Meuse.

Son cours est si tortueux qu'aucune route ne la suit constamment.

Elle échappe ainsi à la pollution industrielle et demeure libre, parfois rapide.

dévalant les rochers et formant des gouffres profonds, parfois nappe tranquille.

à l'eau limpide, dans un paysage pittoresque, méandres encais­sés succédant à de vastes horizons où l'on cultive du tabac.

Entre Monthermé et Sorendal Sur la rive droite de la Meuse, Monthermé montre de curieux rochers comme la roche aux Corpias, à pic sur la Semoy, et le site très sauvage des rapides du l'hale.

Près de Haulmé, les rochers des Quatre Fils Aymon, crêtes de quartz, sont aussi saisissants que la grosse roche du Tombeau : là, la vallée s'élargit.

A Tournavaux, la Semoy reçoit la Retorse.

Puis les villages s'échelonnent le long de la rivière : Thilay, Naux et ses prai­ ries fertiles.

les ruines du château de Linchamps, Nohan et les Hautes-Rivières.

Le bois des Hazelles est traversé par une route conduisant à Charleville.

Sorendal, enfin, est le dernier hameau français sur la rive droite de la rivière, et un poste de douane.

Les "rièzes" Dans cette région de l'Ardenne, restée pres­ que entièrement rurale, la culture du tabac, et le tourisme sont deux atouts majeurs.

Les vallées encaissées et humides, baptisées "rièzes", longent le cours des ruisseaux, bor­ dés d'aulnes et de bouleaux.

L'autre affluent de la Meuse, la Chiers, parcourt aussi la Bel­ gique et passe la frontière française à Écou­ viez.

Semoy et Chiers offrent toutes deux de jolis paysages lors de leur traversée de l'Ar­ denne belge, notamment -pour la Semoy - à Membre et son village mégalithique de la Table des Fées à Vresse, au Petit Fays, à Alle­ sur-Semois, à Rochehaut, village perché sur un plateau et plongeant sur le point de vue de Frahan.

et à Bouillon.

dont le château appartint à Godefroy de Bouillon et qui abri­ ta Napoléon III, alors prisonnier de guerre.

,-- --·----------- Le parcours de la Semoy atteint quelque deux cents kilomètres quand on la descend au fil de l'eau, alors qu'à vol d'oiseau, la distance depuis sa sour­ ce, près d'Arlon, jusqu'à Monthermé ne dépasse pas les soixante-quinze kilo­ mètres. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles