Databac

CHAMPAGNE - ARDENNESColombey-les-Deux-Églises.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE - ARDENNESColombey-les-Deux-Églises. Ce document contient 399 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNES Colombey-les-Deux-Eglises 52 - Haute-Marne Le village de Colombey Entre la Champagne et les côtes de la Meuse, le village de Colombey doit sa notoriété à Charles de Gaulle.

Dans ses Mémoires de Guerre, il l'évoque à propos des "villages tranquilles et peu fortunés dont rien, depuis des millénaires, n'a changé l'âme, ni la place.

Ainsi du mien.

Situé haut sur le plateau, mar­ qué d'une colline boisée, il passa des siècles au centre des terres que cultivent ses habi­ tants."· "Frustes et tristes horizons" Le général de Gaulle aimait ce paysage boisé et dépeuplé, au climat rude et aux sols médiocres : "Cette partie de la Champagne est tout imprégnée de calmes, vastes, frustes et tristes horizons ; bois, prés, cultures et friches mélancoliques ; relief d'anciennes montagnes très usées et résignées ..

·· Toujours dans ses Mémoires, il ajoute : "Au long de quinze kilomètres, aucune cons­ truction n'apparaît.

Par-dessus la plaine et les bois, ma vue suit les longues pentes des­ cendant vers la vallée de l'Aube, puis les hauteurs du versant opposé.

D'un point élevé du jardin, j'embrasse les fonds sau­ vages où la forêt enveloppe le site, comme la mer bat le promontoire." La Boisserie En 1933, Charles de Gaulle, alors colonel, fait l'acquisition de La Boisserie, et la famille s'y installe le 14 juillet 1934.

Cette gentil­ hommière, entourée d'un parc clos et de murs épais, est une ancienne brasserie bâtie en 1843, et transformée en demeure en 1881 par un architecte qui la rebaptise.

La Brasserie devient La Bois serie.

Au départ résidence secondaire réservée aux grandes vacances, La Boisserie devient vite un lieu indispensable au général qui en fait l'endroit privilégié de sa réflexion.

Il passe de nombreuses heures dans son bureau hexagonal, au rez-de-chaussée de la tour, ajoutée à !"aile gauche en 1946.

Le mémorial En 1954, de Gaulle, en désignant une haute et sombre colline qui domine le plateau, confie à un journaliste : "Vous voyez cette colline ...

C'est la plus élevée.

On y édifiera une croix de Lorraine en granite quand je serai mort.

Et de partout on pourra la voir." La haute croix de Lorraine de granite rose (43,50 mètres) a été édifiée sur la Montagne (397 mètres), et fut inau­ gurée le 18 juin 1972.

La forêt des Dhuits La forêt des Dhuits est le lieu le plus secret de Colombey.

De Gaulle s'y rendait le plus souvent possible pour faire de longues marches ou ramasser des champignons. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles