Databac

CHAMPAGNE-ARDENNELa Meuse, méandres à Revin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CHAMPAGNE-ARDENNELa Meuse, méandres à Revin. Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 CHAMPAGNE-ARDENNE La Meuse, méandres à Revin 08 - Ardennes Une "grandiose horreur" De Charleville-Mézières à Givet , le plateau ardennais est entaillé par la Meuse qui a creusé un défil é sauvage, et s'enfonce en méandres au pied des pentes sombres, boi­ sées de chênes et de conifères.

Impre ssion­ nés par ce paysage , Victor Hugo et George Sand ont parlé de "grandiose horreur " .

Le site de Revin Dans cette étr oite vallée de la Meus e, chaque site disp onible a été occup é par de petites villes.

A Revin , le fleuve dessine d e ux méandre s presque fermés et suffisam­ ment surbaissés pour offrir à cette ville un site exceptionnel.

Cette vieille bourgade espagnole, poss essio n de Charles Quint au XVJe siècle et restitu ée à la France au XVJJe siècle , occupe le méandre nord.

Le quartier industriel, lui, s'est développé s ur le méandre sud.

U n seul pont unit ces deux parties.

Plusieurs belvéd ères offrent une vue plon­ geante sur ce site remarquable et sur la val­ lée : le rocher de la Faligeotte, le monument et le calvaire des Manises, qui commémo ­ rent le souvenir des combattants du maquis des Manises , et surtout le mont Malgr é-Tout qui a donné son nom à un roman de George Sand paru en 1869.

De là, la vue s'étend sur la vallée de la Misère et sur la ligne de crêtes des Dames-de-Meuse , masse noire aux pentes abruptes (à l'origine de ce nom , trois épouses infidèles qui auraient été transformées en pierre par la colère divine).

Un centre industriel Revin , prin cipal relais urb ain de la trouée de la Meu se, est un grand centre industriel.

Comme la plupart des autres villes de la val­ lée, elle est tournée vers la métallurgie.

Mais les firmes qui ont fait la ville sont, elles, spé­ cialisée s dan s l'électroménager (Faure, Arthur -Martin) et la céramique sanitaire (Porcher).

Revin possède éga lement la pre­ mière station de transfert d'énergie par pom­ page et une centrale hydro-électrique dont le lac inférieur du barrage occupe une partie de la vallée de la Misère.

Géographie Les Ardennes françaises, dont l'altitude varie entre 200 et 500 mètres, ne sont en fait qu'une petite partie d'un massif schisteux qui s'étend surtout en Belgique.

Hydrographie La Meuse, longue de 950 kilomètres, prend sa source au pied du plateau de Langre s à 409 mètres d'altitude , et se jette dan s la mer du Nord où ses eaux se mêlent à celles du Rhin.

Excursions Des excursions à bord de vedettes panoramiques sont proposées entre Charleville et Givet. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles