Databac

cfg

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cfg Ce document contient 611 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« - Cette BD traite des persécutions subies par les juifs entre les années 1930 et 1940 et orchestrées pas le régime nazi.

Elle traite aussi de la vie des juifs après-guerre. - Deux époques sont concernées par ce récit.

La première se situe dans les années 1930-1940, période pendant laquelle Vladek, un des personnages principales, a subi les exactions contre les juifs.

On peut reconnaître cette période aux cartouches figurant dans les cases, puisque cette période est en fait le récit de Vladek. L'autre époque concernée est les années 1970, période où l'on peut voir Vladek et son fils, auteur de bande dessinée qui l'interroge sur la période précédente.

Elle se reconnaît pas les dialogues entre les deux personnages. - Ce document polycopié est composé de plusieurs planches d'une bande dessinée. - Chaque peuple est représenté par un animal : les souris symbolisent les juifs tandis que les chats sont l'image des nazis.

Ce choix du dessinateur traduit sa volonté de montrer le rapport de force qui existe entre les juifs et les nazis.

En effet, les chats sont des prédateurs violents qui poursuivent les souris et les prennent au piège, exactement comme l'on fait les nazis pour les juifs.

La sauvagerie des nazis est mis en exergue mais aussi leur totale déshumanisation.

En outre, l'utilisation de cette métaphore animalière peut aussi s'inspirer de la propagande nazi puisque selon eux, ils appartiennent à une race supérieure, et les juifs étaient considérés comme une des races les plus inférieures et nuisibles, comme des souris.   a.

Planche 2 : 1938 et 1941 - Les actions se situent en Pologne et en Allemagne. - Les mesures adoptées vis-à-vis des juifs sont des mesures discriminatoires.

Ils ne peuvent plus tenir un commerce, sont frappés et arrêtés par la police sans raison, les synagogues sont brûlées.

De plus, ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

cfg