Databac

Cette position d'instabilité s'explique par deux raisons:- les ligaments sont complètement détendus,- l'aDDuction provoque une légère "sortie" de la tête fémorale de l'acétabulum.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cette position d'instabilité s'explique par deux raisons:- les ligaments sont complètement détendus,- l'aDDuction provoque une légère "sortie" de la tête fémorale de l'acétabulum. Ce document contient 337 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Cette position dÕinstabilitŽ sÕexplique par deux raisons: - les ligaments sont compltement dŽtendus, - lÕaDDuction provoque une lŽgre ÒsortieÓ de la tte fŽmorale de lÕacŽtabulum. La luxation survient frŽquemment dans cette position lors des accidents de la route, lors dÕun choc automobile frontal qui provoquerait un choc violent du tableau de bord sur le genou du passager.

On appelle cela Òle signe du tableau de bordÓ. C.

Les facteurs de coaptation de lÕarticulation coxo-fŽmorale. DiffŽrents facteurs interviennent dans le maintien de la tte fŽmorale dans lÕacŽtabulum: 1) La profondeur de lÕacŽtabulum.LÕacŽtabulum et le labrum reprŽsentent 2/3 de sphre (240¡) et recouvre une grande partie de la tte fŽmorale.

Mme sans aucun ligament, il faut une certaine traction pour retirer la tte de son logement. 2) La pression atmosphŽrique.Plusieurs expŽriences ont montrŽ quÕil existait une pression nŽgative entre les surfaces articulaires.

La parfaite congruance des surfaces ajoutŽe ˆ cette dŽpression suffisent ˆ maintenir la tte fŽmorale dans le fond de lÕacŽtabulum. 3) Les fibres de la capsule articulaire.Les fibres circulaires, formant un rŽtrŽcissement du manchon capsulaire, et les fibres arciformes, cravatant la tte fŽmorale, empchent la luxation de cette tte fŽmorale. 4) Les ligaments et les muscles pŽri-articulaires.D.

Les mouvements de lÕarticulation coxo-fŽmorale. 1) Les mouvements de flexion-extension:Amplitudes: - Flexion: 120¡ si la jambe est flŽchie, 90¡ si la jambe est en extension.

Faites lÕexpŽrience pour retenir que la flexion du genou favorise la flexion de la hanche QCM! . - Extension: 15¡ si la jambe est en extension, 10¡ si la jambe es flŽchie.

LÕextension du genou favorise donc lÕextension de la hanche QCM! . Muscles flŽchisseurs principaux: - Muscle ilio-psoas (ou psoas-iliaque), - Muscle tenseur du fascia lata. Muscle flŽchisseurs accessoires: - Muscle sartorius (ou couturier), - Muscle droit fŽmoral (ou droit antŽrieur), - Muscle pectinŽ, - Muscle moyen adducteur (ou long adducteur), - Fibres antŽrieures des muscles moyen et petit fessiers. Muscles extenseurs principaux: - Muscle grand fessier, - Muscles ischio-jambiers: semi-membraneux, semi-tendineux, biceps fŽmoral. Muscles extenseurs accessoires: - Fibres postŽrieures des muscles moyen et petit fessiers, - Muscle grand adducteur (surtout son faisceau infŽrieur, ou postŽrieur).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles