Databac

César, duc de Vendôme, appelé César Monsieur 1594-1665 Fils de Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, légitimé en 1594 il est pourvu du duché-pairie de Lorraine.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : César, duc de Vendôme, appelé César Monsieur1594-1665Fils de Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, légitimé en 1594 il est pourvu du duché-pairie deLorraine. Ce document contient 188 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. Fils naturel d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrée, né en 1594 au château de Coucy, mort à Paris en 1665. Reconnu par son père en 1695, il reçut le duché de Vendôme et le gouvernement de la Bretagne. Il se distingua dans la guerre contre les huguenots (1621) mais, impliqué dans le complot de Chalais contre Richelieu (1626), fut privé de ses droits et incarcéré pendant quatre ans. Libéré, il gagna la Hollande, puis l’Angleterre d’où il ne revint qu’à la mort du Cardinal (1643). Un moment opposé à Mazarin (cabale des Importants), il ne tarda pas à se rallier à lui et lui resta fidèle pendant la Fronde. Mazarin lui confia alors le gouvernement de la Bourgogne et le nomma surintendant de la Navigation (1651).  

« César, duc de Vendôme, appelé César Monsieur 1594-1665 Fils de Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, légitimé en 1594 il est pourvu du duché-pairie de Lorraine.

Par son mariage avec Françoise de Lorraine fille du duc de Merc œ ur, il obtient le gouvernement de Bretagne en 1598.

Pendant la régence de Marie de Médicis, il participe aux agitations des Princes.

Il est étroitement mêlé à la conspiration de Chalais ; arrêté, il est obligé de se démettre de son gouvernement de Bretagne.

Accusé en 1641 d'avoir tenté de faire empoisonner Richelieu, il doit fuir en Angleterre d'où il revient en 1642, après la mort du cardinal.

Avec son fils Beaufort, il est un des chefs de la cabale des Importants, mais il se rallie à Mazarin et, pendant la Fronde, il est du parti des Royaux et reçoit le commandement des troupes de Guyenne.

Il devient gouverneur de Bourgogne, après l'emprisonnement de Condé, et surintendant de la Navigation...

Il meurt en 1665.

De son mariage avec Françoise de Lorraine, il avait eu deux fils, Louis, duc de Merc œ ur, marié à Louise Mancini nièce de Mazarin, et François, duc de Beaufort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles