Centrote
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Centrote
Son prothorax s'étire et forme comme un casque.Le centrote fait partie d'une famille comptant environ 2500 espèces qui, dans leur forte majorité, vivent dans lesrégions tempérées et surtout tropicales.
Elles sont particulièrement nombreuses en Amérique du Sud.
Ces insectessont caractérisés par le développement plus ou moins important d'excroissances bizarres en forme de plaques ou depointes, qui sont insérées sur le pronotum (segment antérieur du thorax situé sur la face supérieure du corps).
Cesappendices sont, jusqu'à présent, qualifiés d'« atéliques» par les spécialistes, c'est-à-dire qu'ils sont apparemmentinutiles (on n'a pas encore réussi à savoir quel rôle ils pouvaient jouer dans l'existence de l'animal).
Chez lesBocydiurn et les Cyphonia qui mesurent 6 mm de long, il y a de grands prolongements pourvus de renflementsglobuleux à leur base.
On a émis l'hypothèse que ces renflements servaient à camoufler leur possesseur mais nousignorons s'ils sont efficaces vis-à-vis des prédateurs.
Le centrote vit dans les bois de chênes et d'autres essencesfeuillues où on peut le rencontrer entre juin et août.
C'est l'une des rares espèces vivant dans le centre de l'Europe.Au moment de la ponte, la femelle pratique deux incisions parallèles, très proches l'une de l'autre, dans les rameauxdes buissons et jeunes arbres et dépose plusieurs oeufs dans chacune de ces fentes.
Les jeunes vivent dans lefeuillage ou dans la litière qui recouvre le sol forestier.
La nourriture du centrote comprend des sucs végétaux.
Il enest de même des autres membres de la famille et l'on a observé des cas de mutualisme entre ces insectes et desfourmis qui viennent les exploiter.
OvipareLongueur adulte: 8 à 10 mmDimensions extrêmes des membres de la famille: 5 à 15 mmEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: HémiptèresFamille: MembracidésGenre et espèce: Centrotus cornutus (centrote cornu).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓