Databac

Cent-Jours

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cent-Jours. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Cent-Jours, dernière période du Premier Empire, de l’entrée de Napoléon Ier dans Paris (20 mars 1815) à sa seconde abdication (22 juin 1815).

2   LE « VOL DE L’AIGLE «

Vaincu par les armées européennes coalisées lors de la campagne de France (janvier-mars 1814), Napoléon Ier est contraint d’abdiquer sans conditions. Il se voit concéder, comme seul royaume, l’île d’Elbe (en Méditerranée), où il s’exile avec quelques fidèles. Alors qu’en France une opposition bonapartiste s’organise contre le fragile régime du roi Louis XVIII, Napoléon s’échappe de l’île d’Elbe.

Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe-Juan avec quelques soldats. Son passage suscite l’enthousiasme des populations dans les villes et les campagnes (la route Napoléon, de Cannes à Grenoble). Ralliant à Laffrey les troupes envoyées pour le stopper, puis celles de Ney (14 mars), il arrive au palais des Tuileries le 20 mars, au lendemain de la fuite de Louis XVIII. Le 21 mars, il obtient le soutien de Joachim Murat.

3   LES CENT DERNIERS JOURS DE RÈGNE

Un gouvernement est formé, comprenant Joseph Fouché à la Police et Lazare Carnot à l’Intérieur, deux anciens révolutionnaires. Benjamin Constant, qui a été un opposant de Napoléon, est chargé de rédiger une constitution. Ce sont les Actes additionnels aux constitutions de l’Empire, promulgués le 22 avril 1815. Destiné à rallier les notables, ce texte déçoit les libéraux, car il ne rétablit pas le suffrage universel. Il n’obtient qu’un soutien mitigé lors du plébiscite du 2 juin.

Le 3 mai, les troupes napoléoniennes commandées par Joachim Murat subissent un premier revers contre les Autrichiens à Tolentino (dans les Marches, Italie). Mis au ban de l’Europe le 31 mai, Napoléon lance une offensive en Belgique (15 juin), à la tête d’une armée de 120 000 hommes seulement. Après une première victoire sur Blücher à Ligny (16 juin), il doit affronter les Britanniques de Wellington et les Prussiens de Blücher, qui viennent d’effectuer leur jonction. La défaite française de Waterloo, le 18 juin, réduit à néant les rêves de l’empereur.

4   LA CHUTE FINALE DE NAPOLÉON

Le 22 juin 1815, Napoléon Ier doit abdiquer pour la seconde fois ; il est exilé à Sainte-Hélène, une île rocheuse de l’océan Atlantique.

Les Cent-Jours aboutissent à un second traité de paix, beaucoup plus défavorable à la France. Le pays se retrouve avec un territoire légèrement inférieur à celui de 1789, est astreint à payer d’importants dommages de guerre, et doit subir une occupation de cinq ans. Les partisans des Cent-Jours sont exclus de l’amnistie décrétée à la Restauration.

Liens utiles