Céline
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Le médedn Destouches
L
ouis, Ferdinand, Auguste
Destouches est né en 1894 à
Courbevoie.
Issu
d'un milieu mo
deste,
il devient apprenti dès l'âge de
quinze ans dans une maison de tissu
qu'il fréquentera pendant sept mois.
Jusqu'en
1920, date à laquelle il en
tame ses études de médecine, Louis
Ferdinand Destouches multiplie ses
apprentissages.
Il accomplit toutes
sortes de petits métiers avant de se
consacrer définitivement à sa voca
tion médicale.
En 1924, il choisit
pour sujet de sa thèse de doctorat en
médecine
La Vie et l'œuvre de
Philippe-Ignace Semmelweis, qui
sera publiée en 1936 par Denoël.
Certains critiques
ont vu dans ce
condensé des épreuves
d'un martyr
de la gynécologie la base de toute
l' œu vre célinienne.
Le point de vue est
peut-être un peu exa
géré, mais il n'en de
meure pas moins vrai
que l'expérience mé
dicale a
joué un rôle
prépondérant dans la
vie et dans
l' œuvre de
l'auteur.
Pour avoir
exercé
sa profession
dans les milieux les
plus démunis, Céline
a pu observer de près
la misère humaine.
Il
en a fait son thème fa
vori tout au long de sa
carrière d'écrivain,
cherchant peut-être
ainsi à justifier ses nombreux cris
d'horreur et de désespoir.
Un écrivain d ans la guerre
C
omme tous les individus de sa
génération, Céline a été forte
ment marqué par les deux conflits
mondiaux.
Blessé d'une balle
au bras
droit en octobre 1914, lors
d'une
mission sur le territoire belge, le ma
réchal des logis Louis-Ferdinand
Céline en grande
tenue de maréchal
des logis en mai
1914 Céline
en 1933
Avant
la Seconde Guerre mondiale,
Céline se fit d'abord connaître pour
son talent d'écrivain.
Plus tard, ce fut
surtout son antisémitisme qui
fit parler de lui.
Ses prises de position
pendant la guerre et la publication de trois pamphlets, Bagatelles
pour un massacre (1937), L'École des cadavres (1938) et Les
Beaux Draps (1941), lui valent un mandat d'arrêt, lancé le 19 avril
1945 sous l'inculpation de trahison.
En décembre de la même
année,
il e st finalement arrêté à Copenhague et sera détenu pendant
quatorze mois.
On constate chez Céline une sorte de
mépris pour le contenu
romanesque .
L'histoire ne l'intéresse que dans la seule mesure où
elle autorise
le développement d'un style et d'une émotion.
Au
fond, peu lui importe tel ou tel événement.
Ce qu'il juge essentiel,
c'est la manière dont cet événement est traduit.
La forme est donc
prioritaire sur ce qu'elle contient.
X'.\" SI η: t 'l .
F ----- ----
Céline,
un des plus grands écrivains
de notre siècle, bouleverse
les formes traditionnelles
de l'écriture.
Destouches est réformé en 1915.
Durant ces quelques mois de combat,
Céline
s'est constitué de pénibles
souvenirs, dont l'essentiel nous est
conté dans
Voyage au bout de la nuit
(1932) et dans Casse-pipe
(1950).
Son
vocabulaire est emprunté à celui
des tranchées et son langage s'inspire
largement de l'oral populaire.
A
l' oc
casion de divers entretiens, l'auteur
déclare faire œuvre de chroniqueur,
et c'est d'ailleurs l'objectif qu'il vise
dans des romans tels que Féerie pour
une fois (1952),
D'un château l'autre
(1957) ou bien Nord
(1960).
Dans
ces puissants témoignages de la
pé
riode 1939-1945, la guerre est tou
jours présente.
Elle revient sans cesse
comme une obsession, comme une
démangeaison constitutive non seu
lement du récit mais aussi d'un style
explosif et brutal.
La dimension autobiographique
T
oute l' œuvre célinienne présente
une continuité qui fait penser au
déroulement
d'une seule et même
histoire.
On découvre, en effet, sui
vant la succession des romans, que.
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