Databac

cedddd

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cedddd Ce document contient 19447 mots soit 43 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Institutions européennes 2013 Thème n°1 : l’Europe historique A) L’Héritage européen 1) Des valeurs On considère que l’héritage nous vient de deux grandes sources : l’antiquité grecque, de la Grèce d’où vient le nom « Europe ».

Elle nous a donné des valeurs culturelles sur l’humanisme païen qui place l’homme au centre de la civilisation et qui place le citoyen au centre de ces valeurs.

L’autre csq c’est la tendance à une vision anthropocentrique, toujours mettre l’homme avant tout.

L’autre source c’est l’empire romain du moins quand il a été christianisé vers 300 après JC av l’empereur Constantin, et donc d’autre valeur se sont ajoutées, des valeurs chrétiennes, l’homme n’est donc plus seul ou centre il y a dieux.

Nous avons conservé ces deux composantes historiques, et cet héritage va se transmettre en Europe, Europe qui va se délimiter par rapport à l’Orient et à l’Afrique. Il faut relativiser cette vision, l’Europe va se replier mais elle va aussi s’enrichir de d’autres valeurs puisque la séparation avec l’orient et l’islam n’a pas été absolue, des relations ont perduré, tout d’abord av l’empire byzantin, aussi avec l’occident et le monde de l’islam que ce soit avant 1463 et la prise de Constantinople ou après, nous allons hériter par eux de valeurs qui viennent de plus loin comme la chine, l’inde, ….

Des traités existaient encore après 1563 entre Venise et l’occident par exemple. 2) Une histoire Ce double héritage va se transmettre au fil des siècles et va marquer l’histoire et vont contribuer dans le contexte historique à définir les conditions du projet européen.

Deux trais communs entre le MA et la renaissance : un point positif car il contribue à l’unité -> c’est une communauté culturelle et le point négatif c’est la division pô de l’Europe a) Unité culturelle Au MA, l’église va jouer un rôle déterminant dans l’harmonisation des idées dans l’Europe, c’est à cette époque que les universités européennes sont fondée et que les historiens situent la 1 ère tentative d’unité pô av Charlemagne en 800, il va même choisir Aix-la-Chapelle (près de Maastricht) comme Capitale de l’empire carolingien, cette bref période (800-842) est considéré comme la naissance de l’Europe, comme une véritable entité politique. Pendant la renaissance on retrouve cette idée de communauté de culture, la renaissance voit apparaitre les humanistes qui vont remettre en cause les valeurs de la scté en conservant néanmoins les valeurs d’origine.

Cette évolution intellectuelle va favoriser l’émergence de l’esprit scientifique à partir du 12 e s avec Français-Rabelais, Erasmus et puis l’émergence d’une école du droit de la nature et des gens (le droit des gens = le droit des Etat, le droit internationale), c’est l’idée d’un droit naturel qui obligerait les Etat. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓