Databac

CEA

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CEA Ce document contient 557 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 CEA 1 La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) est la quatrième commission régionale du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC).

Créée en avril 1958, elle groupe les représentants de tous les etats africains indépendants.

L'Afrique du Sud en a été chassée en 1963.

La Commission a son siège à Addis Abéba (Africa Hall) et possède des bureaux régionaux à Lusaka, Niamey, Tanger et Kinshasa.

2 La CEA a pour but de préparer et de faciliter des actions concertées en vue du développement économique et social des pays africains ; de maintenir et renforcer leurs relations économiques mutuelles ainsi que les mêmes relations avec le reste du monde ; d'entreprendre et de patronner des enquêtes et des études sur les problèmes économiques et technologiques, de réunir, évaluer et dis­ séminer l'Information économique, technologique et statis­ tique.

Huit sous-commissions se partagent les activités de la CEA : affaires commerciales, fiscales et monétaires ; ressources naturelles ; transports et communications ; in­ dustrie et logement ; statistiques ; développement des ressources humaines ; agriculture (conjointement avec la FAO) ; recherche économique et planification.

S'y ajoutent une section de l'assistance technique et de la coordination des programmes, un centre du programme démographique, un centre pour la coopération économique et le centre africain du commerce.

3 La CEA tient périodiquement des sessions (tous les deux ans depuis 1965).

Son secrétariat exécutif, dirigé par Robert Gardiner (Ghana), organise de très nombreux séminaires, conférences et cours de formatio" dans tous les domaines de sa compétence avec d'autres organisa­ tions.

En collaboration avec l'ONU, l'UNESCO, l'OMS et la FAO, la CEA a fondé l'Institut africain de développe­ ment économique et de planification qui fonctionne à Dakar depuis 1963 et forme des spécialistes de la gestion. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cea