Databac

CE QU'EST UN COMMENTAIRE LITTERAIRE COMPOSÉ ?

Publié le 26/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CE QU'EST UN COMMENTAIRE LITTERAIRE COMPOSÉ ?. Ce document contient 1212 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Méthodologie.


« 1 / 2 CEQU'ESTUN COMMENTAIRE COMPOSÉ Le texte à commenter appartient toujours à la lit­ térature, c'est-à-dire à «l'ensemble des œuvres orales ou écrites qui visent à une valeur esthétique».

C'est ce caractère «littéraire» qui justifie le com­ mentaire, lequel, pour sa part, n'appartient pas à la littérature, mais relève de l'activité critique.

Le texte littéraire est premier, le commentaire est second; le commentaire n'apparaît que parce que le texte litté­ raire existe antérieurement, mais il contribue à le faire exister plus intensément en aidant à le comprendre mieux.

Le commentaire est formé de trois composantes: la reformula­ tion, l'analyse et le jugement, qui sont complémentaires; limiter le commentaire à l'une d'entre elles rend ce dernier incomplet et mala­ droit.

- La reformulation seule, est une simple redite du texte, sans réel approfondissement; elle revient à faire de la paraphrase. - Uanalyse seule conduit à un relevé mécanique de procédés dont l'intérêt ou la valeur n'apparaissent pas. - Le jugement seul court le risque de paraître gratuit, subjectif, non fondé sur une étude minutieuse du texte.

Il faut au contraire savoir jouer sur ce triple registre, en compre­ nant bien que, dans le processus du commentaire, la reformulation, qui donne une bonne compréhension du texte, introduit l'analyse qui, à son tour, fonde le jugement.

Cependant, il ne faut pas croire que ces trois éléments doivent se succéder dans cet ordre dans le commentaire rédigé, qui commence­ rait par de la reformulation, se poursuivrait avec des analyses et s'a­ chèverait sur un jugement.

C'est au fur et à mesure de la rédaction, au fil des paragraphes, que ces trois éléments apparaissent et se mêlent. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles