Ce que la communication va changer à l'infonnation. Joël de ROSNAY, L'Expansion (11 janvier 1985)
Publié le 29/06/2020
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« d) L'information n'est pas seulement répétitive. Elle fait du véritable neuf. Les journaux et revues se veulent instructifs. Grand effort sur les articles de fond, les enquêtes, etc. Une place plus grande est donnée à la culture, à la réflexion sur les radios. Quarts d'heure des bons journalistes spécialisés (politique, économie). « Heures de vérité » sur T.V. Grandes diffusions cinématographiques (Art). Les médias s'efforcent de ne plus être un passe-temps divertissant seulement, mais de remplir une mission culturelle. e) On demande d'ailleurs une même qualité aux divertissements. Donc le contenu de l'information ne laisse pas l'informé indifférent. Il exprime ses préférences. Questionnaire: «Que recherchez-vous avant tout à la T.V?» une distraction de qualité (85 %), un moyen d'information (72%), un moyen de culture (41 %). (d'après F. de Closets, 1982). Noter donc qu'un homme réfléchi compose intelligemment son écoute, visionnage ou lecture en vue d'obtenir des renseignements précis et d'une culture agréable. Bien utilisés, tous les moyens d'information deviennent donc un véritable voyage intérieur. L'information, l'image, le son, même la lecture passent... Ne se fixe essentiellement que ce que chacun a voulu fixer. ...»
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