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Comment les marchés concurrentiels fonctionnent-ils ?

Publié le 23/05/2020

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« CO N C E P T I O N E T M I S E E N PA G E : PA U L M I L A N 14 octobre 2014 à 13:58 Chapitre 3 Comment les marchés concurrentiels fonctionnent-ils ? Introduction Les économistes ont construit un modèle théorique du marché concurr entiel.

Sa caractéristique est selon Paul Krugmanqu’aucune action individuelle ne peut avoir d’inuence notable sur le prix auquel le bien ou le service es t vendu (ato- micité).

On suppose que les offreurs et les demandeurs sont caractérisés pa r des compor- tements rationnels de maximisation sous contrainte.

Sur les marchés où s’échangent des biens et des services, les offreurs cherchent à maximiser leur prot tandis que les demandeurs cherchent à maximiser leur satisfaction ou utilité. La demande individuelle a de nombreux déterminants : goûts, revenu, prix des biens substituables et le prix du bien considéré. 1 Situation d’équilibre sur un marché concurrentiel L’offre désigne la quantité de biens que les vendeurs sont prêts à vendre pour un prix donné.

Elle dépend des coûts de production et des prix.

Plus l e prix est élevé, plus il est rentable de produire.

L’offre est une fonction croissante du prix. La demande désigne la quantité de biens que les acheteurs sont prêts à acquérir à un prix donné.

Elle dépend des ressources (contrainte budgétaire ), des préférences, du prix.

La demande est une fonction décroissantedu prix. La loi de l’offre et de la demande correspond aux réactions opposées des ven- deurs et des acheteurs lorsque les prix varient sur un marché.

Ainsi une baisse des prix conduit les acheteurs à accroître leur demande et l es ven- deurs à réduire leur offre.

La loi de l’offre et de la demande implique un retour automatique à l’éq ui- libre.

Selon la théorie néo-classique offreurs et demandeurs n’ ont pas d’in- uence sur les prix, ils sont dits " price takers", ou "preneurs de prix ". Le prix d’équilibre est le prix qui égalise les offres et les demandes sur un mar- ché.

Le prix permet d’informer les consommateurs et les producte urs sur la situation du marché ; il est l’outil du rationnement nécessaire à l’ allocation des ressources rares. A plus long terme, si la fonction de demande se modie, l’offre s’ y adapte. Supposons que pour une raison quelconque (changement de goût des con som- mateurs, accroissement de leurs revenus.

.

.) la demande augmente.

Cela si- gnie que par rapport à la situation précédente, les consommateurs s ont prêts à acheter une quantité supérieure au même prix.

Graphiquement on obtient un nouveau prix d’équilibre. O L I V I E R MO R E A U 1 É C O N O M I E P R E M I È R E E S. »

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