CAZALIS (Henri)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
CAZALIS (Henri), médecin et écrivain français (Cormeilles-en-Parisis 1840 -Florissant, Suisse, 1909). Inspecteur des eaux à Challes, puis à Aix-les-Bains, il concilia une carrière médicale avec sa
passion pour les arts et les lettres. Ami de Mallarmé, il fréquenta des génies aussi différents que prestigieux (Leconte de Lisle, Ruskin, Saint-Saëns, William Morris). Mais ce satellite des grandes figures créatrices de son temps demeura, sa vie durant, préoccupé de problèmes sociaux, préconisant les Habitations à bon marché et un art nouveau pour le peuple (1903). Il publia, sous son véritable nom ou sous les pseudonymes de Jean Caselli ou Lahor, des recueils poétiques pénétrés de pessimisme (Vita tristis, 1865 ; Melancholia, 1868) qui font écho à sa fascination pour l'Orient {le Livre du néant, 1872 ; l'illusion, 1875 ; les Quatrains d'Al Ghazâlî, 1896). Il consacra un ouvrage de vulgarisation à l'Histoire de la pensée hindoue (1888).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- HENRI-GEORGES CLOUZOT