Databac

CAROLUS-DURAN:LE CONVALESCENT, OU LE BLESSÉ.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAROLUS-DURAN:LE CONVALESCENT, OU LE BLESSÉ. Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« CAROLUS-DURAN LE CONVALESCENT, OU LE BLESSÉ Calé contre un oreiller, un homme jeune, à l'imposante barbe noire, vêtu d'un pyjama rouge vif, repose.

Cette toile est l'œuvre d'une personnalité marquante de la III• République, tombée depuis sa mort dans un profond oubli ...

Au concours Wicor à Lille, en 1 861, Carolus­ Duran présenta une toile intitulée La Visite au convalescent.

Il remporta le premier prix, mais fut par la suite si mécontent de son œuvre qu'il la détruisit, ne conseNant que ce frag­ ment et un autre représentant un chien blanc! L'HOMME Charles Durand naît à Lille en 1837.

Fils de petits aubergistes, c'est à l'école municipale de dessin qu'il s'initie à l'art.

Il aime particu­ lièrement les visites ou musée, où il admire les peintres flamands et italiens.

il part pour Paris en 1855 et se lie d'amitié avec le iournoliste et critique d'art Zacharie Astruc, qu'il a connu à Lille et sons lequel il n'aurait pu subsister.

Ensemble, ils font la çonnaissance de Cour­ bet et de Manet.

Carolus-Duran et Manet de­ viennent de grands omis, car ils ont les mêmes goûts et, à cette époque, les mêmes préoccupations picturales.

En 1861, son triomphe à un concours lui permet de passer quatre ans en Italie.

L'influence de Courbet est manifeste dons les premières toiles présen­ tées ou Solon.

A partir de 1869, il débute une carrière de portraitiste recherché, fré­ quente les milieux mondains et expose choque année, alors que Manet et les impres­ sionnistes voient leurs toiles refusées.

L'ŒUVRE Cette vue fragmentaire, coupée, d'un conva­ lescent appuyé sur un oreiller, les yeux fer­ més, la chemise ouverte, est l'exemple même du portrait réaliste, qui tentera à la même époque Renoir et Bazille.

Carolus-Duran avait LA COTE La cote de Carolus-Duran est très basse, puisque ses huiles sur toile se sont négocié es en 1994 entre 12000 et 25000 FF (2200 et 4500 dollar s ).

On peut acquérir un dessin au fusain pou r 1500 FF (270 dollars).

CAROLUS-DURAN (Charles-Émile DURAND, dit) 1837-1917 • ù Convalescent ou ù Bkssé, fragment découpé par l'artiste dans La Visite au convalescent • Huile sur toile 99 cm x 126 cm • Signé en bas, à droite, ..: Carolus-Duran» • Peint vers 1860 • Localisation: Paris, musée d'Orsay pu admirer L'Homme blessé de Courbet lors de son arrivée à Paris et, au Solon de 1861, il exposa L'Homme endormi, qui était une variante du même suiet, où le personnage avait troqué son pyiama rouge contre une chemise blanche.

Sur fond neutre, ce visage pouNu d'une grande barbe noire se détache sur le blanc de l'oreiller , et les moins comme le cou sont en pleine lumière.

L'HISTOIRE Cette toile, acquise en 1919 par le Louvre, fut envoyée au musée du Luxembourg en 1920 puis à celui de Grenoble en 1933.

Elle revint à Paris en 1982 pour entrer au musée d'Orsay.

L'Homme blessé, la toile de Courbet qui inspira Carolus-Duran .

Comme dans Le Dormeur du val de Rimbaud, seule une petite tache rouge évoque le caractère dramatique de la scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles