Databac

Carnet de visite “Baudelaire hors les livres”

Publié le 21/04/2024

Extrait du document

« Carnet de visite “Baudelaire hors les livres” Musée Rodin Auguste Rodin, né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1913, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du xixe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne. Héritier des siècles de l'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement entre le romantisme et l'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière. Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une œuvre hors norme, dont seul le musée Rodin de Paris détient le droit moral et inaliénable du sculpteur. I. Inspiration et Spleen Durant notre visite au musée Rodin, nous La Misère, Auguste Rodin avons pu observer une présence forte du Spleen dans les œuvres et une influence de ce thème sur le travail de Rodin. Ce thème est un des plus représentés dans le musée avec notamment une salle entière qui lui est dédiée, et de nombreuses oeuvres parmi les plus connues telles que Les Portes de l’Enfer, sa plus grande oeuvre (6, 35m*4m). Le Spleen se retrouve de plus en plus au fur et à mesure de la visite du musée : les œuvres sont organisées chronologiquement et suivent le parcours de la vie du sculpteur, marqué par des inspirations qui s'affirment de plus en plus au fur et à mesure du temps.

Ainsi le Spleen apparaît tout d’abord à travers des peintures de paysages .

Ces peintures se démarquent des autres car elles possèdent toutes un trait en commun : représenter un paysage d’automne, saison associée au Spleen car représentative du déclin, de l’arrivée de l’hiver (saison associée à la mort).

On retrouve ensuite des statues représentant des scènes historiques, mythologiques (Grecques), et Chrétiennes où les personnages meurent peu après le moment représenté (par exemple la statue ci-contre représente Ugolin peu avant de mourir de faim avec ses fils et petits-fils).

On retrouve après ces représentations d’histoires connues, des représentations de grands thèmes (Désespoir, Terreur, Misère, etc.), statues impressionnantes de par la gravité montrée dans leurs attitudes et qui reflètent particulièrement le thème du Spleen et marquent encore les esprits malgré les siècles écoulés. Ces statues et gravures témoignent des inspirations grandissantes de Rodin, marquées par son cercle d'amis qui lui font prendre goût à l’Antiquité, à l’Histoire … Elles attestent également de l’influence du Spleen sur Rodin par ses amis artistes. Ugolin et ses enfants, symbole du Spleen, Auguste Rodin II. Différents types d’amour Rodin de par sa vie amoureuse semble rejoindre Baudelaire sur le thème de l’Amour.

La vie amoureuse de Rodin fut complexe et dure, notamment avec Camille Claudel devenue folle, mais sa perception de l’Amour et des femmes 2 semble rester inchangée au cours du temps et l’idéal féminin est présenté de manière très avantageuse. Ainsi l’idéal et la Femme sont deux concepts associés très étroitement chez Rodin et ceci peut s’observer rapidement avec des statues représentant des scènes d’amour fusionnel, telles que des embrassades nues etc… On pourra citer notamment la statue de grand renom, Le Baiser, réalisée premièrement en tant que détail de La Porte des Enfers, puis plus tard comme statue en taille réelle notamment pour une commande de l’Etat Français.

Cet amour fusionnel symbole de l’idéal de Rodin, est représenté plus d’une fois (n’oublions pas la statue Roméo et Juliette, représentant les deux amants dans une étreinte forte et tendre, d’une qualité artistique et technique indiscutable), toutefois cet aspect de l’amour n’est pas le seul évoqué dans les oeuvres exposées.

De fait, on peut observer d'autres types d’amour tels que l’amour maternel exposé avec la statue La jeune Mère, mais aussi une gravure : L’Amour maternel support peu utilisé par Rodin, bien qu’il soit un artiste complet et non simplement un sculpteur habituel.

Cet amour maternel semble être le même que chez Baudelaire, qui se sentait très proche de sa mère; cet amour fort se différencie pourtant peu de l’amour fusionnel dans la sculpture de Rodin contrairement à Baudelaire, mais le contexte associé aux sculptures aide à observer un amour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles