Databac

Carnet de lecture du rouge et le noir

Publié le 19/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : carnet de lecture du rouge et le noir. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« CARNET DE LECTURE 1 ère PARTIE Chapitre 1 à 5 : P as très intéressant c’est l’introduction La ville de Verrières y est décrite, la découverte de M.

de Rênal, le maire de la ville et d’un entretien qu’il a avec M.

Sorel, le père de Julien. Chapitre 6 : On commence à voir d’autre trait de caractère de Hulien notamment sa grande fierté.

On peut même être choque du contraste entre le début du chapitre et à ce moment ci : “– Mais, est -il vrai, monsieur, lui dit -elle en s ’ arr êtant encore, et craignant mortellement de se tromper, tant sa croyance la rendait heureuse, vous savez le latin ? Ces mots choqu èrent l ’ orgueil de Julien et dissip èrent le charme dans lequel il vivait depuis un quart d ’ heure.24 – Oui, mad ame, lui dit -il en cherchant à prendre un air froid ; je sais le latin aussi bien que M.

le cur é, et m ême quelquefois il a la bont é de dire mieux que lui “ (ligne 70 à 77) Le geste qu’a eu julien peut être interpréter par de la maladresse mais enfaite tou t est calculée sous ses airs de jeune homme sans confiance, pauvre et maltraité, Julien est très calculateur voir même politique .

“ Il eut sur -le -champ l ’ id ée hardie de lui baiser la main.

Bient ôt il eut peur de son id ée ; un instant apr ès il se dit : Il y aurait de la l âchet é à moi de ne pas ex écuter une action qui peut m ’ê tre utile, et diminuer le m épris que cette belle dame a probablement pour un pauvre ouvrier à peine arrach é à la scie. ” (Ligne 125 à 130) Madame de Rénal est un peu dans l’excès ça fait 2 min qu’elle a rencontré Hulien : “Elle se sentit tranquillis ée par la pr ésence de Julien, en l ’ examinant elle oubliait d ’ en avoir peur.

Julien ne songeait point à elle “ (ligne 170) Hulien a un très bon comportement on s’attend à ce qu’il saute de joie m ais non il reste calme.

: "– Monsieur, r épondit Julien, je suis g êné dans ces nouveaux habits. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles