Databac

Carnac

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Carnac Ce document contient 1183 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Ville de Bretagne, près d'Auray, qui conserve le plus important ensemble mégalithique de menhirs, tombes et tumuli. Les menhirs forment trois groupes d'alignements à Ménec, Kernario et Kerlescan. Le plus important des tumuli est celui du mont Saint-Michel, haut de 11 m., long de 217 m et large de 59 m. Les alignements de Carnac appartiennent à la fin du néolithique et au début de l'âge du bronze (Ve/IIe millénaire av. J.-C.).

« Carnac Témoignage énigmatique de la présence humaine en Bretagne dès le néolithique, les alignements de Carnac sont l' un des sites les plus visités de Bretagne.

Ils font depuis longtemps partie intégrante de l' identité de cette région au passé préhistorique riche.

S ituée dans le département du Morbihan , au nord de la baie de Quiberon, la petite com­ mune de Carnac (4 243 habitants) présente une particularité assez unique en Europe, celle de receler un impressionnant ensemble de méga­ lithes (du grec méga, grand, et lithos, pierre) qui compte au total 2934 menhirs (pierres dressées, du breton men, pierre, et hir, long) regroupés en trois sites , sur les hameaux de Ménech, Kermario et Kerlescan.

Le nom même du village de Carnac n'est pas sans présenter une incontestable affinité avec le terme gaélique (langue celtique encore parlée dans l'ouest de l'Irlande) de carn , qui signifie, selon le contexte où on l'emploie , «amas de pierres sur une tombe » ou "amas de pierres évoquant un mort».

La disposition des lieux Étendus sur près de quatre kilomètres au total, les alignements de menhirs de la commune de Carnac constituent, selon les archéologues, la survivance d'un site beaucoup plus vaste, proba­ blement deux fois plus grand.

Les sites de Ménech et de Kerlescan , hameaux situés à chaque extré- mité de l'ensemble, se distinguent par la présen­ ce à côté des alignements proprement dits de cromlechs, mot gallois (de crom , rond, et /lech, pierre) désignant un ou plusieurs cercles concen­ triques de menhirs , dont un exemple est fourni par le site britannique de Stonehenge.

On pense que les cromlechs étaient associés à des cultes solaires ou lunaires.

En effet , les mégalithes de Kerlescan sont orientés sur les levers et couchers de soleil d'équinoxe , époque de l'année où la rotation de la terre induit la stricte égalité de durée entre le jour et la nuit.

Les alignements de Kermario sont eux orientés selon les dates de sol­ stice (c'est-à-dire en été, jour le plus long, ou, en hiver, le jour le plus cour t de l'année) , et ceux de Ménec sur d'autres moments particu l iers de la révolution solaire.

ll est tout à fait remarquable que dans l'autre site de mégalithes le plus célèbre d'Europe, à Stonehenge , les cromlechs obéissent à une dispostion totalement similaire , ce qui démontre la profonde unité de civilisation i Parfois ornés de A motifs troublants , ou sculptés de symboles qui excitent l 'imagination tout en conservant entier leur mystère , les 2 934 menhirs de Carnac demeureront encore longtemps une énigme pour les historiens et les archéologues .

......

Inspirateurs de certains écrivains , théâtre de nombreuses légendes bretonnes, les alignements , longtemps ouverts au public , ont été ceints d'une clôture à la fin des années 1980.

En effet , les dégradations humaines étaient bien plus redoutables que l'érosion ...

entre les peuples installés de part et d 'autre de la Manche.

D'autre part, malgré les dégradations inév itables du temps sur les sites néolithiques de Carnac , et leur vocation de «carrières naturelles », où les habitants prélevaient sur les tumuli les matériaux nécessaires à la construction de leurs demeures , et ce, dès l'époque romaine , les ali­ gnements de Carnac subsistant se révélèrent être également des lieux de sépulture , abondamment pourvus en objets sacrés et parures diverses.

Les divers types de mégalithes Dans l'histoire humaine, une construction du type de celle de Carnac s'incrit dans une évolu­ tion universelle , entre la préhistoire et l'apparition de l'écriture.

Les travaux d'archéologues spéciali­ sés commencèrent à apparaître au x1x • siècle, dans le sillage du mouvement romantique, et furent approfondis au xx• siècle , notamment sous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles